The velamen of an orchid
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L’hippalectryon et Hófvarpnir; Projets Spatiaux de Y'becca

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L’hippalectryon et Hófvarpnir; Projets Spatiaux de Y'becca Empty L’hippalectryon et Hófvarpnir; Projets Spatiaux de Y'becca

Message par yanis la chouette Lun 13 Mar - 16:08

Création et description
gravure de cheval avec deux ailes à plumes levées attachées à ses flancs.
Landwirtschaft & Nutztierhaltung & Biologie & Pferd, gravure dans un Manuscrit allemand de 1680 réalisée par Georg Simon Winter, et montrant un cheval ailé d'un point de vue biologique

Le cheval ailé est un animal fantastique et chimérique, tout comme le sphinx, le centaure ou encore le griffon. Il est composé d'éléments qui existent réellement, un cheval et les ailes d'un oiseau. Sa figure imaginaire est créée par combinaison d'éléments existants. Bien qu'aucun cheval ailé n'existe dans le monde physique, il possède une forme de réalité dans le domaine du rêve, du surnaturel et de la mythologie : la réalité physique est constitutive de la réalité interne2. Dans Éthique, le philosophe Spinoza prend l'exemple du rêve de cheval ailé pour montrer que, dans l'état de rêve, rien ne permet d'affirmer qu'il n'existe pas face au cheval sans ailes. Il prend également l'exemple d'un enfant qui, ayant déjà vu un cheval mais n'ayant pas forcément l'idée qu'un cheval avec des ailes ne peut exister, croira à sa réalité. Enfin, il distingue la perception de l'entendement (percevoir un cheval ailé) de la volonté (juger qu'il existe un cheval ailé), en disant qu'un enfant qui n'a que l'entendement d'un cheval ailé croira à son existence3,4.

Le cheval ailé est le plus souvent blanc. Depuis le XXe siècle tout particulièrement, certaines représentations de chevaux ailés dans la culture populaire leur attribuent des ailes membraneuses comme celles des chauve-souris et une couleur noire. C'est le cas des Sombrals de la saga Harry Potter, du Hellhorse de Dreadknight5 et de Valinor, monture du Black Knight dans les comics américains6.
Attestations mythologiques, légendaires et religieuses
formation de nuages dont la forme rappelle un cheval portant des ailes.
La figure du cheval ailé s'associe naturellement au ciel et aux mythes cosmogoniques.

Le cheval ailé s'associe tout naturellement au ciel, et donc aux récits cosmogoniques qui racontent la création et l'organisation du monde et des éléments. Parmi les thèmes récurrents des cosmogonies figurent le lait produit par une vache céleste, et la divinité qui, en faisant tomber la pluie, fertilise la Terre. Ce dieu fécondant a généralement l'apparence d'un bélier, d'un taureau ou encore celle d'un oiseau ou d'un cheval ailé symbolisant un éclair aussi vif qu'une flèche. La plupart des phénomènes climatiques changeants prennent des formes d'animaux dans les anciennes croyances7. L'observation de forces naturelles, de l'eau, de la foudre ou des oiseaux est citée comme origine possible du mythe de Pégase8.

Selon le germaniste Marc-André Wagner, le cheval ailé est apparu un premier temps chez les proto-Hittites, il est originaire de l'Orient ancien. Les animaux porteurs d'éclairs proviennent de cette région où le cheval s'est peu à peu substitué au taureau dans ce rôle. Pégase serait la récupération grecque d'un mythe asiatique de cheval-éclair. Le cheval ailé est devenu très fréquent dans les mythologies, et davantage encore dans les œuvres d'art antiques1. Ludolf Malten pense que le mythe du cheval-éclair a pris forme vers les IIe millénaire av. J.‑C. et IIIe millénaire av. J.‑C. en Asie mineure, parallèlement à la diffusion du cheval domestique9. Pégase est de loin le plus connu des chevaux ailés, au point que son nom (propre) est venu à désigner par défaut les créatures de ce type dans l'héraldique, ou encore dans les univers de fantasy et les jeux de rôle10. Il n'est toutefois pas le seul cheval ailé dont l'histoire, les écrits et les mythes ont retenu le nom.
Gréco-romains
Petite figurine en bronze en forme de cheval, vue de profil, avec deux grandes ailes sur les côtés
Cheval ailé en bronze fabriqué dans un atelier de Grèce du Nord-Ouest au troisième quart du VIe siècle av. J.-C..

Pégase, de loin le plus représentatif des chevaux ailés gréco-romains, proviendrait d'un ancien dieu des orages dans la mythologie hittite, portant l'épithète de Pihassassa. Une partie de son mythe serait passée des peuples louvitophones aux anciens Grecs11. Jacques Desautels y voit une conséquence de la domestication du cheval par les Grecs12. Son mythe connait une large diffusion dans le monde antique ; repris par les Romains, il est partiellement christianisé au IVe siècle d'après l'historien des religions Marcel Simon13.

Les textes de la mythologie grecque mentionnent que le héros Pélops reçoit de Poséidon un char attelé de deux chevaux ailés14, et ce sont deux Néréides dans un char tiré par des chevaux aux ailes d'or qui remettent l'armure de Patrocle à Thétis14. Lorsque Platon décrit le temple de Poséidon sur l'île mythique de l'Atlantide, la statue du dieu se trouve selon lui debout dans un char attelé de six chevaux ailés15. Ales equus est peut-être une métaphore pour le dieu du vent Zéphyr16 :

   « Récemment séparées de moi, les autres boucles, mes sœurs, pleuraient ma destinée, lorsque s'offrit à ma vue fendant l'air du battement de ses ailes, le frère de Memnon l'éthiopien, le cheval ailé de la Locrienne Arcinoé ; il me prend, vole au milieu des ténèbres du firmament et me dépose sur le chaste sein de Vénus. C'était elle, la maîtresse du Zéphyrion, qui avait chargé son serviteur de cette mission [...] »

— Catulle, Poésies (traduction de G. Lafaye)17

yanis la chouette

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Message par yanis la chouette Lun 13 Mar - 16:10

Hippalectryon
Article détaillé : Hippalectryon.
Garçon chevauchant un hippalectryon, kylix attique à figures noires, 540-530 av. J.-C., Altes Museum (Berlin)

L’hippalectryon est une créature hybride fantastique de Grèce antique, dont la partie antérieure est celle d'un cheval et la partie postérieure celle d'un coq, ailes, queue et pattes comprises. Il porte un plumage jaune ou roux selon les traductions. Mythes et légendes qui pourraient lui être rattachés restent inconnus. Cette créature peu commune apparaît dans 85 objets d'art antique grecs, le plus ancien datant du IXe siècle av. J.-C. On le retrouve plus fréquemment au VIe siècle av. J.-C. dans la peinture sur vase ou plus rarement en sculpture, monté par un jeune cavalier désarmé. Il orne probablement quelques pièces de monnaie antiques. Au Ve siècle av. J.-C., il est mentionné par Eschyle, et surtout par Aristophane qui en fait l'une de ses injures préférées. Sa fonction demeure assez mystérieuse, comme bête apotropaïque et prophylactique, il pourrait avoir été consacré à Poséidon et chargé de protéger les navires. D'autres études y voient une bête grotesque amusant les enfants, ou une simple décoration fantastique sans fonction particulière18.
Pégase
Article détaillé : Pégase.
Bellérophon combattant la Chimère sur Pégase. Scène peinte sur l'extrémité d'un épinétron attique, Ve siècle av. J.-C..

Pégase l'une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque19. De nature divine20, il est généralement représenté en blanc. Il naît avec son frère Chrysaor du sang de la gorgone Méduse décapitée par le héros Persée21. D'après les poètes gréco-romains, il monte au ciel après sa naissance et se met au service de Zeus, le roi des dieux, qui le charge de lui apporter les éclairs et le tonnerre sur l’Olympe. Ami des Muses, Pégase est le créateur de la source Hippocrène qu'il fait jaillir d'un coup de sabot. Capturé par le héros Bellérophon près de la fontaine de Pirène grâce à l'aide de la déesse Athéna et du dieu Poséidon, il permet à ce héros de le monter afin de vaincre un monstre, la Chimère, et de réaliser de nombreux autres exploits. Son cavalier est toutefois victime de son orgueil et chute de son dos en tentant d’atteindre le mont Olympe. Pégase retrouve Zeus qui finit par le transformer en constellation, et le placer dans le ciel22.
Pégase éthiopien
Article détaillé : Pégase éthiopien.
Pégase éthiopien sur un manuscrit de 1350, bibliothèque nationale des Pays-Bas.

Les pégases éthiopiens sont mentionnés par Pline l'Ancien comme une tribu de chevaux ailés et cornus qui vivrait en Éthiopie, en Afrique sub-saharienne. Leur figure est reprise dans des bestiaires médiévaux23.

yanis la chouette

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Message par yanis la chouette Lun 13 Mar - 16:11

Hófvarpnir, le cheval de la déesse Gná, est capable de se déplacer dans l'air comme sur la mer.

Mythologie germano-scandinave
Le cheval ailé est rare sinon absent de la mythologie nordique et des traditions germaniques, bien que la fonction chamanique du cheval, qui implique un vol magique, y soit présente24. Des chevaux capables de voler, comme Árvak et Alsvid, Hrímfaxi et Skínfaxi ou même Sleipnir, ne possèdent pas d'ailes. Contrairement à l'imagerie moderne, en particulier sous l'influence des comicsNote 1 et de certains sites webNote 2, les Valkyries de la mythologie nordique ne montent pas de chevaux ailés ni de cygnes25 malgré leur rapport étroit avec cet oiseau. Les sources originales parlent de « montures de nuage » qui secouent leur crinière en faisant tomber la rosée et la grêle26.

e ne vole pas
Bien que je pense
Traverser les cieux
Sur Hofvarpnir
Celui que Hamskerpir eut
Avec Garðrofa

— Gylfaginning (35)27

Jacob Grimm note que Gná n'est pas considérée comme une déesse ailée mais que sa monture pourrait avoir été un cheval ailé28, un rapprochement rejeté par les études plus récentes. Son frère Wilhelm Grimm relève a son époque que Falke, monture de Thidrek (Théodoric de Vérone) dans une légende germanique, porte un nom signifiant « faucon », ce qui laisse à supposer qu'il possède des ailes29,30. Ce rapprochement est lui aussi absent des travaux plus récentsNote 3.

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Message par yanis la chouette Lun 13 Mar - 16:14

Mythologie hébraïque et mithraïsme
Chez les hébreux, les récits apocalyptiques et légendaires évoquent souvent des chevaux ailés qui émergent de la mer31. Selon l'un des hymnes du mithraïsme, Mithra s'élève au ciel dans un char d'or tiré par quatre chevaux « qui volent »32.

Europe chrétienne

La venue du Christianisme en Europe fait reculer cet animal fabuleux issu de traditions « païennes » antérieures, mais ne l'élimine pas pour autant. La créature est parfois diabolisée, ainsi la monture du démon Adramelech est représentée comme un cheval ailé, dans les interprétations récentes de la démonologie33. Une preuve de survivance de cette croyance malgré le Christianisme est la présence de chevaux ailés dans le folklore du Jura.
Folklore jurassien
Vue de La Chaux-du-Dombief depuis le Pic de l'Aigle, lieux où aurait été aperçu le sylphe cavalier du Jura avec son cheval blanc ailé.
Article connexe : Chevaux légendaires dans le Jura.

Le folklore français compte des chevaux ailés dans le Jura, tous répertoriés par les folkloristes du XIXe siècle, notamment Désiré Monnier. Le cheval blanc de Chisséria ou « Pégase de Ségomon » est propre au canton d'Arinthod34,35. Il apparaît dans les airs sous la forme d'un cheval blanc36, parfois accompagné d'esprits follets, de sylphes et de sylphides, ou chevauché par un chasseur armé qui parcourt le ciel37. Le cheval blanc de Foncine, ou « Pégase de Foncine », est le sujet de nombreux témoignages. Réputé apparaître plus volontiers au crépuscule, « l'heure de toutes les apparitions merveilleuses », de nombreux bergers affirment avoir eu le plaisir de voir « cet élégant coursier » blanc paître aux sources de la Saine38, puis s'envoler avec « une admirable légèreté » vers la cime de la montagne sacrée, ce qui les envahit d'émotions. Le maire de Foncine-le-Haut lui-même atteste que ce cheval est très connu à son époque39.

Un sylphe cavalier, décrit comme un roi au sabre levé, monterait un cheval blanc ailé et superbement harnaché dans les cieux. Il est cité près des lacs du haut-Jura comme ceux de Bonlieu et de Narlay40. Le blanc palefroi s'abattrait dans la plaine sans la toucher et repartirait aussi promptement que l'éclair41. D'autres ont aperçu son cheval seul, attaché par la bride à une roche escarpée comme à un râtelier. En dehors de la roche, en l'air, il porte le crin hérissé, la queue tendue, attendant avec impatience que son maître vienne afin de recommencer au plus tôt ses courses à travers le ciel42,43.
Contes populaires européens

Le cheval ailé apparaît dans certains contes populaires européens, datés de différentes époques après la christianisation. Celui de Geoffrey Chaucer intitulé Cambuscan présente un cheval mécanique de cuivre capable de voler, sans préciser s'il possède des ailes. Le roi de Sarray le reçoit du souverain d'Arabie et d'Inde : c'est la création d'un puissant magicien, qui l'a rendu capable de voler aussi vite et aussi loin que l'aigle44. Plus classique est le cheval ailé du conte Le Dragon doré, recueilli en Gascogne par Jean-François Bladé45.
Contes slaves
Dans le folklore slave oriental, le cheval fantastique Sivko-Bourko n'est pas expressément décrit comme pourvu d'ailes, toutefois il est capable de sauter à une hauteur surnaturelle.

Mythologie arabe et traditions islamiques

La mythologie arabe ignore nombre de créatures issues de la grecque comme le centaure et la licorne, mais accorde une grande place au cheval ailé, souvent en lien avec l'élément du vent. Il est omniprésent dans l'imaginaire du monde musulman46 et imprègne le vocabulaire hippologique arabe lui-même, une vingtaine de mots employés pour désigner les membres du cheval appartiennent au champ lexical de l'ornithologie46. Selon Eugène Daumas, les Arabes ont une croyance selon laquelle les chevaux de robe alezane sont même capables de voler dans les airs47.
Bouraq
Article détaillé : Bouraq.

Le bouraq est une monture sacrée qui porte le prophète, selon les hadiths. Monture du prophète Mahomet, il est généralement représenté comme une jument ailée à tête de femme et queue de paon. Le bouraq fait voyager Mahomet de La Mecque à Jérusalem puis de Jérusalem au ciel. Le Sahih al-Bukhari décrit le bouraq comme « un animal blanc et long, plus grand qu'un âne mais plus petit qu'une mule, qui pose son pied aussi loin que le regard peut porter. »48. Le bouraq est aussi la monture d'Abraham lorsqu'il rend visite à sa femme Agar et à son fils Ismaël. Abraham vit avec Sarah à Jérusalem, sa première femme, mais le bouraq le transporte en une matinée à La Mecque pour voir sa famille, et le ramène en une soirée à Jérusalem auprès de sa femme49.
Haizum
Article détaillé : Haizum.

L'archange Gabriel monterait un cheval ailé nommé « Haizum », selon certaines traditions50. Ce cheval ailé est capable de voler partout dans l'espace connu51.
Mamoun

Mamoun, cheval d'ambre et de musc pur doté d'ailes en pierres précieuses, est créé par Allah pour le père de l'humanité Adam et lui permet de s'élever au ciel52. Adam le monte, guidé par l'archange Gabriel, et s'envole vers le ciel où il apprend la grandeur de Dieu.
Contes arabes
L'image de cet animal fabuleux se retrouve largement dans le conte des Mille et une nuits intitulé Le Cheval enchanté : un roi reçoit à sa cour un Indien qui lui présente un cheval mécanique d'ébène, capable de s'envoler en tournant une cheville. Au Caire, dans les années 1830, un conte oral met en scène un cheval blanc ailé. Il est le parrain d'un enfant et préside à sa naissance puis le veille toute sa vie, en le portant, en lui offrant du vin et des gâteaux, des vêtements, et l'ombre de ses ailes. Il meurt le même jour que celui qu'il veille, une sculpture de la mosquée du Caire de l'époque montre ce cheval ailé portant l'enfant qu'il aime sur le cou, avec ses ailes tombantes et affaissées53. L'envoleur de chevaux, récit sorti de l'imagination de la québécoise Marie José Thériault, raconte l'histoire d'un arabe que chacun prend pour un bandit, qui tire une ville de la misère en faisant apparaître un troupeau de chevaux volants54. Cette histoire est inspirée par le séjour de l'auteur à Tanger, en 195355.

yanis la chouette

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Message par yanis la chouette Lun 13 Mar - 16:15

En Asie
Sculpture moderne, blanche, d'un grand cheval ailé aux traits doux et enfantins.
Ponkhiraj, roi des oiseaux dans les contes bengalis, à Dinajpur.

Omniprésent en Asie, le mythe du cheval ailé se retrouve dans les épopées du Tibet et de la Mongolie, qui évoquent des chevaux qui volent tels des oiseaux31. En Yakoutie, le cheval chamanique est doté d'ailes22. Le peuple nomade des Xianbei, établi dans l'actuelle Mongolie dans l'Antiquité, connaît une « bête céleste à forme équine » qui donne certainement naissance à une abondante production artistique56. Ponkhiraj, cheval ailé blanc, est le roi des oiseaux dans les contes populaires du Bangladesh. Un conte oral en wakhi met aussi en scène un poulain merveilleux qui ne doit pas toucher le sol pendant les 40 premiers jours de sa vie, ou bien ses ailes se briseront57.
Chine - Tianma
Article détaillé : Tianma.

Tianma est le cheval (ma) céleste (tian) du folklore chinois. Capable de voler58, il protège aussi les vers à soie. Durant la dynastie Zhou, Tianma désigne la constellation du cheval céleste59. Il est associé à la dynastie Han avec l'empereur Han Wudi, qui apprécie le cheval d'Asie centrale60. Cet animal est crédité de nombreux pouvoirs rappelant le dragon : né des eaux, il est métamorphe et transcende les barrières entre les espèces animales autant que les distances géographiques. Son apparence est variable selon les récits, l'un d'eux le présente comme un tigre qui galope dans les nuages, un autre comme un serpent doté d'une tête de cheval, un autre enfin comme proche de l'oiseau et doté d'ailes61.
Corée - Chŏllima
Article détaillé : Chŏllima.
statue de cheval ailé vue de profil, placée en hauteur. L'animal est tendu en avant avec deux personnes sur le dos, la première personne lève un bras en l'air
Statue de Chŏllima à Pyongyang.

Un cheval blanc céleste apparaît dans la légende fondatrice d'un des trois royaumes coréens, celui de Silla. Quand le peuple recueille les prières du roi, un cheval émerge d'un éclair en portant un œuf brillant. L'animal merveilleux retourne dans les cieux, puis l'œuf s'ouvre et Pak Hyeokgeose, premier roi de Silla, en sort62.

Chŏllima, célèbre cheval issu de la mythologie coréenne, est présent dans de nombreux aspects de la vie quotidienne des coréens bien qu'il soit certainement issu d'une légende chinoise similaire. D'après sa légende, il est capable de parcourir 250 km par jour63. Il est souvent représenté comme un cheval ailé. Les statues de la capitale de la Corée du Nord, Pyongyang, symbolisent l'héroïsme et l'esprit combatif du peuple coréen avançant à la vitesse de Chollima. En Corée du Nord, il est un symbole particulièrement fort puisqu'en 1958, il donne son nom au mouvement Chollima (en) initié par Kim Il Sung, un système chargé de motiver les travailleurs à accroître leur productivité pour obtenir un développement économique rapide64. Chollima est aussi le surnom de l'équipe de football de Corée du Nord65, et le nom d'une ligne de métro, la ligne Chollima.
Tchal-Kouyrouk
Article détaillé : Tchal-Kouyrouk.

Issu de l'épopée d'Ër-Töshtük, branche du cycle de Manas qui forme l'épopée nationale du Kirghizistan, Tchal-Kouyrouk (« Queue gris cendré ») est un cheval merveilleux capable de voler, de marcher au fond des eaux et de parler. Il assiste son maître et veille sur lui en toutes circonstances, non sans lui avoir recommandé de suivre ses conseils. Son cavalier doit le fouetter jusqu'au sang en lui arrachant un morceau de chair « gros comme un mouton » pour que des ailes lui sortent des flancs, le rendant capable de franchir d'énormes distances66. Ses pouvoirs sont supérieurs à ceux de l'homme, bien qu'il doive endurer les pires supplices pour que ses facultés soient opérationnelles67.
Tulpar
Article détaillé : Tulpar.
Les armoiries du Kazakhstan montrent deux chevaux ailés semblables aux tulpars des contes kirghizes.

Le nom de Tulpar désigne le cheval ailé dans la mythologie des tatars, notamment dans l'actuel Kirghizistan68. Les « tulpars » des contes kirghizes sont des chevaux capables de voler en portant un héros sur leur dos. Ce mot ne renvoie pas au nom d'un animal ou d'un groupe d'animaux en particulier, mais à un qualificatif. Manas, héros bien connu de l'épopée de Manas, doit capturer le cheval « tulpar » Kak-Kula, un animal chassé plutôt que domestiqué69. Sur son dos, Manas enlève la princesse Haïlek et l'emmène au lac Songköl68. Plus tard, Kak-Kula perd sa qualité de tulpar alors que le cheval de l'adversaire de Manas, Karay-Boz aux quarante ailes, est clairement un tulpar70. Un autre tulpar des contes kirghizes porte le nom de « Blanc-espiègle »71.
Inde, hindouisme et bouddhisme
Le dieu de la lune Tchandra avec ses dix chevaux, dont l'un est ailé.

Le cheval ailé abonde dans les textes et l'Art de l'Inde72. Selon le Dictionnaire des symboles, « tous les chevaux ailés y apparaissent » (ainsi qu'en Grèce antique), c'est particulièrement vrai en ce qui concerne le bouddhisme. Les associations entre cheval et oiseau y sont typiquement assorties d'une symbolique ourano-solaire73. Le cheval ailé se retrouve tant dans les Jātaka bouddhistes que les Jātaka Valahassa ou les Vidura pandita Jātaka74. Le cheval volant (mais non ailé) Uchaishravas, issu du barattage de la mer de lait conté dans le Mahabharata, semble être leur prédécesseur et source d'inspiration à tous75 : il vole en suivant la course du soleil dans les cieux76.
Védisme - Tarkshya
Article détaillé : Tarkshya.

Dans le Rigveda, les coursiers du char d'Indra sont des chevaux ailés au pelage noir brillant et aux pieds blancs. Leurs yeux brillent comme le soleil, ils s’attellent d'eux-mêmes à leur char au joug d'or. Leur rapidité dépasse la pensée31.

Les traditions indiennes védiques comptent aussi Tarkshya, personnification du soleil77. Tarkshya est présenté dans les plus anciens textes comme étant un cheval, puis il devient un oiseau doué de parole dans des écrits plus récents, comme dans le Mahabharata où il se confond avec Garuda78. Personnification du soleil dans les croyances liées au Védisme77, Tarkshya semble avoir reçu ce rôle et ce symbolisme à des époques très anciennes79. Il est l'une des montures de Surya, et se fait aussi connaître sous le nom d'Ashva, qui signifie simplement « cheval »80, ou encore celui d'Arishtanemi dans le Rigveda81.
Hindouisme - Kalki et Arvā
Article détaillé : Kalki.

Kalki, dixième incarnation à venir de Vishnou, est souvent représenté sur le dos d'un cheval blanc ailé. Avec cette monture, il détruira l'ancien monde pour laisser place au nouveau82.

Le dieu hindou de la lune Tchandra possède parmi ses dix chevaux blancs célestes Arvā, ou Arvan, qui est mi-cheval et mi-oiseau. Les représentations lui attribuent souvent des ailes83 et il est généralement chargé de tracter le chariot du dieu. Le nom du cheval des démons Daityas est également Arvā, lui aussi est mi-cheval et mi-oiseau84 : il s'agit peut-être de la même monture que celle du dieu, un « cheval de la lune »85.
Bouddhisme - Balāha
Grande statue en blocs de pierre représentant un cheval avec les membres étendus en avant, des hommes accrochés à ses flancs.
Statue du cheval Balāha à Neak Pean, Siem Reap, Cambodge.
Article détaillé : Balāha.

Selon la conception bouddhiste (bien que la croyance soit issue de l'hindouisme), le Raja chakravartin, bodhisattva bienveillant, est entouré de sept joyaux dont l'un est un cheval de classe Balāha, capable de voler75,86, et de se déplacer sans effort dans toutes les directions. Cette particularité a sans doute poussé les artistes à lui attribuer des ailes dans leurs représentations87. Elles sont connues jusqu'au Japon.

L'histoire bouddhiste du cheval Balāha existe en différentes versions, en langue chinoise et indienne. Un bodhisattva vient, sous la forme d'un cheval volant doué de parole et de raison (souvent blanc88, parfois décrit comme ailé89) délivrer des marchands hindous échoués sur une île, qui ont par erreur fait confiance à des rākshasas, démons anthropophages. Dans les Jātaka Valāhassa, ce cheval est le futur Bouddha lui-même, dans l'une de ses précédentes incarnations. Une version plus récente attribue cette métamorphose au bodhisattva Avalokiteśvara, et l'île y est la future Ceylan90. Ce récit se diffuse avec le bouddhisme et, depuis son Inde originelle, est représenté jusqu'au Cambodge et au Japon88.

yanis la chouette

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Message par yanis la chouette Lun 13 Mar - 16:16

Autres traditions

Quelques attestations de chevaux ailés se retrouvent en Afrique. Le cheval bagzan élevé par les l'élite des touaregs du Niger est crédité de nombreux pouvoirs surnaturels dont celui de voler, ce qui n'est pas sans rappeler Pégase91. Dans le folklore des Bambara du Mali, des chevaux ailés montés par les génies kwore mènent aux contrées de la pluie fécondante92.

Dans le folklore Navajo, il est fait mention d'un cheval céleste qui peut être convoqué grâce à un chant magique : Alexander Eliot le voit comme l'éloge le plus poétique fait au cheval93. Toutefois, le cheval est apparu tardivement dans la culture amérindienne, puisqu'il avait disparu de ce continent avant l'arrivée des colons européens.
Symbolique
Allégorie du triomphe sous la forme d'un char tracté par des chevaux ailés, 1564.

Le cheval ailé est associé à l'air94 pour la légèreté de sa course et la richesse de son souffle, ainsi qu'à la foudre31. Ses ailes en font un véhicule merveilleux capable de porter l'humain entre les mondes58 et représentent aussi l'immortalité, par analogie avec les humains immortels qui se voient pousser des ailes95.

Il est très présent symboliquement durant toute l'Antiquité, où il devient un signe de Renommée comme en témoignent les pièces de monnaies frappées à son effigie, tant à Syracuse que sous Alexandre le Grand, et dans d'autres régions de Grèce96. Pégase est un symbole de sagesse et surtout de Renommée jusqu'à la Renaissance. Il devient celui de la poésie et le créateur de sources merveilleuses dans lesquelles les poètes viennent puiser l’inspiration, tout particulièrement au XIXe siècle où de nombreux poèmes exaltent cette fonction. Par le biais d'une personnification de l'eau, d'un mythe solaire, de l'alchimie ou encore de l'imagination mise en valeur dans les travaux des psychanalystes continuateurs de Carl Jung, une profonde symbolique ésotérique en relation avec l'énergie spirituelle qui permet d'accéder au domaine des dieux, le mont Olympe, lui est attachée97.

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Message par yanis la chouette Lun 13 Mar - 16:16

Rêve, quête et imagination

Pégase et le cheval ailé ont fait l'objet d'études par le biais de la psychanalyse et de la psychologie analytique, notamment grâce aux élèves de Carl Gustav Jung. Une conférence réunissant des psychanalystes y est consacrée en 1984. De manière générale, c'est un symbole de quête lié à l'inconscient, aux instincts et à l'intuition, dont les ailes symbolisent « le pouvoir transformateur et transcendant de l'imagination »98. Il est beaucoup plus fréquent dans les rêves que la licorne99. Wilhelm Stekel évoque l'un de ses patients qui voit la moitié d'un cheval ailé tenter de s'extraire du sol où il gît en battant d'une aile unique. Cet homme gagne sa vie comme journaliste, mais aurait voulu devenir romancier. Selon son interprétation, le rêve symbolise son ambition et son impuissance : le cheval ailé est coupé à moitié à cause des limites imposées par la fonction de journaliste, car le métier de journaliste de son patient ne lui permet d'exprimer que la moitié de son imagination100.
Animal chamanique
Violoniste en costume traditionnel mongol à dominante bleue, tenant entre ses mains une viole en bois à deux cordes dont le manche se termine en forme de tête de cheval.
Musicien mongol jouant du morin khuur, la viole à tête de cheval. La création de cet instrument est étroitement liée au chamanisme et à un cheval ailé.
Article connexe : Morin khuur.

Le cheval ailé ou volant est également associé au chamanisme, une pratique très présente en Asie centrale101. La création du morin khuur (viole à tête de cheval), un instrument traditionnel mongol, est relatée par une légende impliquant un cheval ailé. Un berger nommé Khökhöö Namjil chante si bien qu'un jour, l’ezen (esprit-maître) demeurant sur la montagne voisine lui apparaît et lui remet un cheval ailé magique, nommé Jonon Khar. Chaque soir, Jonon Khar vole pour permettre à son cavalier de rejoindre sa bien-aimée. Mais une femme jalouse fait couper les ailes de ce cheval qui tombe du ciel et meurt. Sur les conseils de l'esprit de son cheval, Khökhöö Namjil utilise ses os pour créer un violon orné d’une tête de cheval, et joue des chansons racontant la vie de sa monture102. L'épopée de Niourgoun le Yakoute, guerrier céleste, composée au XVIIIe siècle en Yakoutie, est remplie de références chamaniques. Niourgoun convoque à volonté un cheval de couleur rouge foncé, capable de parler. Ses ailes sont sa crinière et sa queue. Sur son dos, le cavalier et guerrier vit très clairement un vol chamanique22. Tchal-Kouyrouk, issu de l'épopée nationale du Kirghizistan, intervient lui aussi avec ses ailes qui sortent des flancs dans un récit dont l'inspiration chamanique n'est pas à démontrer103,104. Le témoignage d'une chamane de Madagascar comporte beaucoup de visions de licornes, centaures et chevaux ailés, alors qu'elle assure n'avoir aucune connaissance à l'époque des récits mettant en scène ce type de créature105.

Les ailes du cheval en font une créature surnaturelle qui échappe aux limites du monde connu. Elles le relient à l'extase du chaman qui monte au ciel sur une créature ailée, généralement un oiseau. Dans toutes les pratiques chamaniques, l'homme qui entreprend un voyage spirituel est assisté d'un « animal qui n'a pas oublié comment on acquérait des ailes », faute de quoi il ne peut s'élever106.
Représentations artistiques
Article connexe : Pégase dans l'art.

Les chevaux ailés sont fréquemment représentés dans l'art, en particulier dans l'Antiquité.
Arts asiatiques
Frise avec un taureau et un cheval ailé à Karnataka, en Inde

Marc-André Wagner relève que les premiers remontent au XIXe siècle av. J.-C., chez les proto-hittites, d'où ils arrivent chez les Assyriens au Ier millénaire av. J.‑C., puis dans les régions de l'Ionie et de Carie, en Asie mineure1,Note 4. Chez les Assyriens, des sceaux-cylindres datés du XIVe siècle av. J.-C. ou du XIIIe siècle av. J.-C. montrent toutefois clairement de telles créatures hybrides (soit quelques siècles plus tôt que la date avancée par M.-A. Wagner)107.

Dans l'actuel Afghanistan, une fresque du VIe siècle montre une divinité solaire vêtue typiquement à la mode d'Asie centrale dans un chariot à deux roues, attelé de quatre chevaux ailés blancs : elle se rapporte peut-être à Surya ou plus vraisemblablement à Mithra32.

En Chine, la figurine d'un petit cheval ailé en bronze nommé Fei Ma (signifiant cheval ailé) a été retrouvée dans la tombe d'un général du Ier siècle av. J.-C.. La sépulture de Wu Sansi (en), au nord du pays, compte une monumentale sculpture de cheval ailé de pierre108. Le Fei long ma, est le cheval (ma) dragon (long) ailé (fei) du bestiaire chinois. Il est représenté comme gardien du tombeau de Gaozong de la dynastie Tang à Qianzhou. Il est arraché de son socle par un tremblement de terre signalé dans les Annales, ses quatre pieds se sont brisés au niveau des sabots109. L'une des plus célèbres œuvres d'art chinoises est celle du cheval au galop volant, qui sans être ailé lui-même repose d'un pied sur un oiseau110.

Les Xianbei de Mongolie créent de nombreux objets d'art aux chevaux ailés56. En Inde, le cheval ailé semble être, comme l'éléphant ailé, une création locale, bien que certaines théories revendiquent sa filiation avec Pégase74. Il est peu fréquent en sculpture, mais des exemples parlants sont ceux de la balustrade de la stūpa de Sānchî, et les sculptures d'Amaravati72.
Arts européens
La Renommée de l'agriculture, une statue du pont Alexandre-III à Paris.
Article connexe : Chevaux ailés de Tarquinia.

La première apparition du cheval ailé sur le continent Européen s'effectue logiquement en Grèce, sur les monnaies corinthiennes du VIIe siècle av. J.-C., sous l'influence de l'Asie mineure1. Le plus largement représenté est Pégase, sur des poteries, pièces de monnaie et sculptures. Les chevaux ailés représentés sur des casques et des boucliers ne figurent cependant pas tous Pégase en particulier. Ils revêtent une fonction prophylactique, notamment pour les guerriers111. Une œnochoé représentant la déesse Niké sous des traits de petite fille, dans un char attelé de quatre chevaux ailés, est conservée à Berlin112.

Une œuvre des étrusques, les chevaux ailés de Tarquinia, forme l'une des plus intéressantes parmi la production artistique de ce peuple. Ce haut-relief ornait un temple du IVe siècle av. J.-C.113, il était peut-être attelé à un char et l'inspiration d'origine proviendrait du Pégase, témoignant de l'influence grecque sur les Étrusques. Des hybrides de cheval et d'oiseau de proie sont représentés à l'époque antique et sous les Mérovingiens114

La Renaissance artistique en Europe entraîne un regain d’intérêt pour la mythologie grecque, et donc pour les représentations de Pégase qui étaient absentes au Moyen Âge. Les figures de chevaux ailés resurgissent régulièrement au fil de l'histoire, par exemple lors de la Seconde Guerre mondiale, à Pegasus Bridge où les parachutistes anglais en arborent un comme emblème115.
Héraldique
Cheval blanc-argent cabré sur fond rouge.
Blason de la commune de Bargen, Suisse.
Article détaillé : Pégase (héraldique).

Le cheval ailé se retrouve comme figure héraldique imaginaire sous le nom de Pégase, même quand sa représentation n'a pas de rapport connu avec le Pégase de la mythologie grecque. Ainsi, la famille Creuzé de Lesser fait figurer sur son blason un cheval ailé d'or, contourné et couché, probablement une création naturaliste qui répond à la symbolique de l'époque des troubadours116. L'hippogriffe est lui aussi représenté sur des blasons, généralement comme support.
Poésie

En poésie, de nombreux recueils utilisent la thématique du cheval ailé pour la lier à Pégase, qui en est l'un des symboles. L'écrivain et poète néerlandais Louis Couperus écrit ainsi le recueil Le Cheval ailé en 1923117 et René Herval en intitule un autre de la même manière en 1966118. Victor Hugo fait beaucoup appel à l'image du cheval ailé, notamment dans le trente-quatrième poème des Orientales en référence à la légende de Mazeppa. L'animal qui emporte Mazeppa est présenté comme un génie ayant forme de cheval ailé, qui fait accéder son cavalier à un niveau supérieur de conscience. L'homme, mortel, est transporté vers un royaume d'éternité, sur le dos de sa fabuleuse monture119. Hugo consacre par ailleurs plusieurs écrits à Pégase, notamment deux poèmes dans Les Chansons des rues et des bois : Le Cheval qui ouvre le recueil, et Au cheval qui le clôture :

Extrait du poème Le Cheval

Le cheval luttait ; ses prunelles,
Comme le glaive et l’yatagan,
Brillaient ; il secouait ses ailes
Avec des souffles d’ouragan.

Il voulait retourner au gouffre ;
Il reculait, prodigieux,
Ayant dans ses naseaux le soufre
Et l’âme du monde en ses yeux.




Cette association perdure puisque Lyubomir Levchev, poète bulgare vainqueur du William Meredith Award for Poetry 2013, a intitulé l'un de ses recueils Green-Winged Horse, soit « Le cheval aux ailes vertes »120.
Culture populaire
Article connexe : Licorne ailée.

Le cheval ailé reste très présent dans la culture populaire. Il apparaît surtout dans des romans de fantasy et de fantastique, des films et des séries d'animation, et les jouets pour les petites filles. La figure de la licorne ailée est elle aussi présente dans la culture populaire.
Littérature de fiction
L'hippogriffe de l'Arioste
Article détaillé : Hippogriffe.
Un homme emmenant une femme sur le dis d'une monture ailée de couleur marron, vue de dos.
Roger délivrant Angélique, par Louis-Édouard Rioult, huile sur toile, Paris, Musée du Louvre.

L'hippogriffe est une créature hybride mi-cheval et mi-aigle qui ressemble au cheval ailé avec la tête et les membres antérieurs d'un aigle121. Il est clairement nommé et défini pour la première fois dans l'œuvre de l'Arioste, le Roland furieux (Orlando furioso), au début du XVIe siècle. Dans ce roman de chevalerie inscrit dans la continuité du cycle carolingien, l'hippogriffe est une monture naturellement née de l'accouplement d'une jument et d'un griffon, extrêmement rapide et capable de voler autour du monde, chevauchée par les magiciens et de nobles héros. Le paladin Roger délivre la belle Angélique sur son dos. Symbole des pulsions incontrôlées, il emporte Alstophe jusque sur la lune121. Cette créature semble avoir fait très peu l'objet de croyances. Au début du XXIe siècle, la saga de Harry Potter a fortement re-popularisé les hippogriffes, notamment à travers le personnage de Buck122.
Littérature d'enfance et de jeunesse

Si le livre pour enfants de l'allemande Bertha Lask, À travers les âges : voyages d'un enfant sur un cheval ailé, traduit en français en 1933 appartient plutôt au registre du merveilleux123, la plupart des mentions de cette créature dans les ouvrages de fiction modernes relèvent des genres fantasy et fantastique, pour la jeunesse. Ainsi, dans Le Neveu du magicien de C. S. Lewis, appartenant au cycle de Narnia, Fledge (Fraise), un cheval ailé de couleur rouge124, joue un rôle prééminent. D'autres créatures du même type peuplent l'univers de Narnia. Elles n'y ont à priori pas été envoyées par le lion Aslan, mais font partie de la douzaine de créatures parmi les plus rapides125. Dans le roman The Winged Colt of Casa Mia (jamais traduit en français) de Betsy Byars, un poulain nommé « Alado » (« Ailé », en espagnol) naît avec des ailes dans un ranch américain, et doit apprendre à s'y adapter126. Moins connus sont Katy and the Winged Horse, dont l'héroïne souvent malade reçoit un petit cheval ailé de sa grand-mère, qui prend vie127 ; et Johnny and the Winged Horse, qui raconte l'histoire d'un petit garçon touché par une forte décharge électrique, plongé dans un monde fantastique avec pour compagnon un cheval ailé128.

La série de romans Harry Potter de J. K. Rowling présente différentes espèces de chevaux ailés. Les sombrals, les plus connus, sont des animaux noirs dépourvus de chair et de pelage, qui ne peuvent être vus que par ceux qui ont déjà vu la mort et fait leur deuil. Ils possèdent un excellent sens de l'orientation et sont d'une extrême rapidité, mais les sorciers les voient comme un signe de malchance129.

The Witches of Winged-Horse Mountain forme le quatrième tome des aventures de l'apprentie sorcière Beatrice Bailey, dans la série d'ouvrages jeunesse de Sandra Forrester130. Le roman City of Stars, dans la série des aventures de Stravaganza par Mary Hoffman, présente aussi une telle créature131. La série de romans jeunesse Beast Quest consacre quant à elle son tome 16 (paru en 2011) à la capture d'un cheval ailé132.

Dans la série de romans Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian, les montures des guerriers sont des chevaux ailés appelés pégases. L'héroïne a un pégase comme familier, du nom de Galant. La relation entre Tara est Galant est de nature presque amoureuse133.

yanis la chouette

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Message par yanis la chouette Lun 13 Mar - 16:17

Films et animation
Affiche montrant le nom de Douglas Fairbanks, avec un cavalier arabe sur le dos d'un cheval ailé blanc qui s'élance dans les airs
Affiche du film Le voleur de Bagdad, version 1924. Il est inspiré de plusieurs contes des Mille et une nuits134.
Article détaillé : Luno the White Stallion.

La présence de chevaux ailés dans les films et l'animation remonte à longtemps, puisque dès 1924 un tel animal est mis en scène dans le film Le voleur de Bagdad de Raoul Walsh et Douglas Fairbanks, ce qui représente une performance considérable pour l'époque. On le retrouve dans la version de 1940 du même film135. En 1932, un épisode d’Oswald le lapin chanceux s'intitule The Winged Horse136. Dans la série d'animation américaine Luno the White Stallion (1963, TerryToons), Luno est un jouet qui devient un cheval ailé lorsque le petit Tim prononce la phrase « Oh winged horse of marble white, take me on a magic flight » ce qui pourrait être traduit par « Oh, cheval ailé de marbre blanc, emmène-moi pour un vol magique ». Il l'emmène alors vers différentes aventures137.

Dans le manga et la série d'animation Unico d'Osamu Tezuka (1976-1983), Unico peut prendre la forme d'une grande licorne ailée pour aider ceux qui lui ont offert leur amitié. Une autre série d'animation du même auteur, Magie Bleue, met en scène Magic, un poney bleu sans ailes mais capable de voler, décrit comme « la fille de Pégase »138. Dans la série d'animation américaine She-Ra, la princesse du pouvoir, l'héroïne She-Ra monte un cheval nommé Éclair, qui se transforme en licorne ailée lorsqu'elle le touche avec son épée : Fougor (Swift Wind en version originale) est alors son nom139. Dans la série d'animation américaine Princesse Starla et les Joyaux magiques, Starla chevauche aussi une licorne ailée qui porte des crins d'or, et s'appelle Sunstar140. Les différents films et séries d'animation tirés de la licence de jouets My Little Pony présentent des poneys ailés et les alicornes, portant à la fois une corne et des ailes. Dans Barbie et le cheval magique, un cheval ailé rose nommé Brietta aide la princesse AnnikaNote 5.

Pégase est lui aussi très présent dans les films et l'animation, notamment dans Fantasia et Hercule des studios Disney, dans les deux versions du Choc des Titans en 1981 et en 2010, dans Saint Seiya où Seiya est le chevalier de Pégase, ou encore en tant qu'Helios, petit ami de Mini-Bunny Tsukino dans le quatrième arc de Sailor Moon (SuperS).
Comics
Article détaillé : Aragorn (comics).

Dans les comics américains, Aragorn est la monture ailée du troisième Chevalier noir (Dane Whitman), héros de Marvel. Plus tard, il est donné à Brunnhilde, une Valkyrie d'Asgard, et vit dans la forteresse d'Asgard avec les autres chevaux ailés141. Ces chevaux ailés sont bénis par Odin, ils ont le pouvoir de choisir une cavalière pour faire d'elle une Valkyrie. Brightwind, l'une de ces montures, est sauvé par Dani Moonstar de l'attaque d'un groupe de chasseurs et la choisit pour cavalière. Plus tard, quand sa cavalière devient familière de la Mort, il change d'apparence et devient complètement noir, prenant le nom de Darkwind142. Dane Whitman redevient plus tard le Chevalier noir et se voit attribuer un nouveau cheval ailé, noir aux ailes de chauve-souris : Valinor. Enchanté à Avalon, ce cheval est soigné par le Docteur Strange et se retourne contre son ancien maître6. Le Chevaliner noir se voir confier un nouveau cheval ailé, cette fois blanc : Strider143. Le Dreadknight monte quant à lui un cheval ailé noir chimérique et proche d'un dragon, le Hellhorse5.
Jouets

Le cheval ailé est populaire en jouet, essentiellement pour les petites filles. Les plus connus sont ceux de la licence My Little Pony (en France « Mon petit poney » et au Québec « Ma petite pouliche ») d'Hasbro, déclinés sous de nombreuses formes. La première génération de ces jouets, de 1982 à 1993, propose des poneys pégases, des poneys libellules aux ailes en plastique translucide amovibles, ou encore des poneys papillons dont les ailes sont recouvertes de motifs colorés. Ces jouets sont très appréciés des collectionneurs. De nouvelles gammes ont vu le jour au fil du temps, inspirées notamment par la série d'animation de 2010 qui compte des poneys ailés et volants144 comme Rainbow Dash145 et Fluttershy146, ainsi que des licornes ailées (alicornes). Si My Little Pony est une licence de jouets qui a donné ensuite des films et séries d'animation, l'inverse arrive également. Les produits dérivés de She-Ra, la princesse du pouvoir incluent un jouet avec Fougor139, et ceux de Princesse Starla et les Joyaux magiques comptent la licorne ailée Sunstar.

Une autre licence de jouets plus récente, Bella Sara, inclut des jeux de cartes et des peluches comptant de nombreux chevaux ailés, avec un site internet interactif qui permet de voir les créatures des cartes comme dans un jeu vidéo147.

Dans la collection de poupées Barbie, Glimmer le cheval volant est un jouet à piles orange et pailleté, créé en 2007 par Mattel148. Il fait du bruit et produit des lumières lorsqu'il galope, des lumières clignotent sur ses ailes et le bruit du vent se fait entendre lorsqu'il s'envole. Il répond quand on le brosse ou lui donne à manger. De la même manière, Playmobil propose différents chevaux ailés, de couleur rose149, blanche avec une coiffeuse de princesse150 ou encore dorée, avec un carrosse151. Il existe aussi des peluches de chevaux ailés, et des doudous, notamment ceux d'Anna Club plush. Ainsi que des chevaux à bascule ailés152.
Notes et références
Notes

↑ Plusieurs chevaux ailés, dont Aragorn, servent de montures aux Valkyries de l'univers Marvel.
↑ Plusieurs sites web affirment que les Valkyries nordiques montent des chevaux ailés, voir ici [archive] ou encore là [archive].
↑ Notamment de la thèse de Marc-André Wagner, consacrée au cheval dans les croyances germaniques.
↑ Les animaux hybrides ailés (lion ailé, taureau ailé, sphinx…) sont fréquents dans l'art du Proche-Orient ancien.
↑ Barbie and the Magic of Pegasus en version originale.

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Voir aussi

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Cheval ailé, sur Wikimedia Commons

Articles connexes

Pégase
Cheval blanc

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

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Marc-André Wagner, Dictionnaire mythologique et historique du cheval, Monaco, Éditions du Rocher, coll. « Cheval Chevaux », 2006, 201 p. (ISBN 978-2-268-05996-9).

yanis la chouette

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L’hippalectryon et Hófvarpnir; Projets Spatiaux de Y'becca Empty Re: L’hippalectryon et Hófvarpnir; Projets Spatiaux de Y'becca

Message par yanis la chouette Lun 13 Mar - 16:25

Statement by the Prime Minister of Canada on Commonwealth Day

March 13, 2017
Ottawa, Ontario

The Prime Minister, Justin Trudeau, today issued the following statement on Commonwealth Day:

“Today, the citizens of the Commonwealth of Nations honour the common ties and shared values that unite all 52 member countries.

“Headed by Her Majesty Queen Elizabeth II, the Commonwealth family spans Africa, Asia, the Americas, Europe, and the Pacific; it includes more than two billion people, and many different backgrounds, cultures, and languages.This year’s theme – ‘A peace-building Commonwealth’ – reminds us that diversity and inclusion form a proven path to peace and prosperity.

“The Commonwealth is a champion of democracy, freedom, sustainable development, the rule of law, and human rights, especially the rights of women and girls. As a member of the Commonwealth, Canada remains committed to protecting and promoting these values.

“I invite all Canadians to use today as an opportunity to learn more about the shared history and values that bind the peoples of the Commonwealth.”

Associated links

Canada and the Commonwealth

Commonwealth Day

PMO Media Relations:
613-957-5555

and

Fatima : un appel à la miséricorde

Le procès diocésain en vue de la béatification de sœur Lucie, l’une des trois voyants de Fatima (Portugal) s’est conclu en l’anniversaire de sa « naissance au ciel », le 13 février 2017, au carmel de Coimbra (Portugal) où elle s’est éteinte, il y a 12 ans, le 13 février 2005. Ce sera ensuite à Rome de décider, après examen de la documentation, de donner une suite ou pas au procès de béatification. Il est significatif que le procès arrive à Rome en l’année du centenaire des apparitions de Fatima en 1917, et dans le sillage du Jubilé de la miséricorde.

Mgr Albert-Marie de Monléon explique, dans une interview du 15 janvier 2017:

« On peut effectivement entendre le message de Marie et des Anges à Fatima comme un appel à la miséricorde. Lors de la seconde apparition de l’ange aux petits bergers il leur dit : « Priez beaucoup ! Les Cœurs de Jésus et de Marie ont sur vous des desseins de miséricorde. » A travers ces enfants c’est à chacun de nous que ce message s’adresse. Cette prière est essentiellement « pour la conversion des pauvres pécheurs » et pour la paix dans le monde. Ce sont parmi les plus hautes œuvres de miséricorde dont notre temps a un urgent besoin. »

with

EUROPEAN SPACE AGENCY
Vacancy in the Directorate of Technology, Engineering and Quality
ESA is an equal opportunity employer, committed to achieving diversity within the workforce and creating an inclusive working environment. Applications from women are encouraged.
POST
AIV (Assembly, Integration & Verification) Engineer in the Test Support Section, ESTEC Test Centre Division, Mechanical Engineering Department, Directorate of Technology, Engineering and Quality.
This post is classified in the A2-A4 grade band on the Coordinated Organisations’ salary scale.
LOCATION
ESTEC, Noordwijk (Netherlands).
DUTIES
The Test Support Section provides functional support to ESA projects and carries out technological research (R&D) in AIV.
Reporting to the Head of the Section and within the technical fields described above, the main tasks and responsibilities of the post holder will include:
• providing expert technical support and consultancy to ESA projects, programmes and general studies in the field of AIV throughout all project phases; This includes :
o defining and following up satellite AIV programmes
o participating to Test Readiness Reviews, Post Test Reviews, Test Review Boards and Non-conformance Review Boards
o supporting launch campaigns
o providing engineering support for the procurement of mechanical ground support equipment
o providing engineering support for test planning, test preparation, test execution and test analysis for mechanical, thermal and electromagnetic testing of satellite systems/sub-systems
o supporting definition studies in the Concurrent Design Facility at ESTEC
o participating in the development of engineering standards;
• participating in project reviews and evaluations of procurement proposals;
• identifying critical development problems and assisting in their resolution;
• contributing to the definition of technology development requirements and work plans for the Agency’s technology programmes;
• defining, initiating and monitoring R&D activities covering both long- and short-term needs;
• fostering new application areas for multidisciplinary activities, placing emphasis on innovative concepts, cutting-edge technologies and system architectures;
• monitoring applicable scientific and technological trends and maintaining state-of-the-art expertise;
• contributing to the dissemination of the results of the activities performed and the transfer of knowledge across the Agency.
eCPB-2017-0354
ESA/VN-ESTEC(2017)019
Page 2
QUALIFICATIONS
Applicants should have a Master’s degree or equivalent qualification in aerospace or mechanical engineering together with solid experience in satellite level environmental testing.
The candidate shall also have
• experience of at least one complete satellite test and launch campaign in an AIT/AIV role;
• experience of satellite verification engineering;
• good knowledge of MGSE and infrastructure;
• good knowledge and practice of standards
Candidates should have good interpersonal and communication skills. They should be able to work effectively, autonomously and cooperatively in a diverse and international team environment, defining and implementing solutions in line with team and individual objectives, as well as project deadlines.
Applicants should also have good analytical, organizational and reporting skills, a proactive attitude to problem-solving and an interest in innovative technologies.
For behavioural competencies expected from ESA staff in general, please refer to the ESA Competency Framework.
The working languages of the Agency are English and French. A good knowledge of one of these languages is required. Knowledge of another Member State language would be an asset.
CLOSING DATE
The closing date for applications is 6 April 2017.
Applications from external candidates should preferably be made online from the ESA website (www.esa.int/careers). Those unable to apply online should submit their CV to Human Resources, ESTEC, Keplerlaan 1, 2201 AZ Noordwijk ZH, The Netherlands.
ESA staff members wishing to apply should fill in the Internal Application Form and email it to Apply2ESTEC.
The Agency may require applicants to undergo selection tests.
___________________
Please note that applications are only considered from nationals of one of the following States: Austria, Belgium, the Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Ireland, Italy, Luxembourg, the Netherlands, Norway, Poland, Portugal, Romania, Slovenia, Spain, Sweden, Switzerland, the United Kingdom and Canada.
Priority will first be given to internal candidates and secondly to external candidates from under-represented Member States.
In accordance with the European Space Agency’s security procedures and as part of the selection process, successful candidates will be required to undergo basic screening before appointment

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Message par yanis la chouette Lun 13 Mar - 16:31

Celebrate Pi Day Like a NASA Rocket Scientist

NASA is giving space fans a reason to celebrate Pi Day, the March 14 holiday created in honor of the mathematical constant pi. For the fourth year in a row, the agency’s Jet Propulsion Laboratory has created an illustrated Pi Day Challenge featuring four math problems NASA scientists and engineers must solve to explore space. The challenge is designed to get students excited about pi and its applications beyond the classroom. This year’s problem set, designed for students in grade six through high school – but fun for all – features Mars craters, a total solar eclipse, a close encounter with Saturn, and the search for habitable worlds.

Educators, get the standards-aligned Pi Day Challenge lesson and download the free poster and handouts. The answers to all four problems will be released in a companion infographic on March 16.

Learn about the science behind this year's problem set in our Teachable Moment.

How many decimals of pi do we really need? We asked the chief engineer for NASA's Dawn mission.

What are you up to this Pi Day? Share your Pi Day activities and photos on our website and on social media with the hashtag #NASAPiDayChallenge.


NASA Mission Named 'Europa Clipper'

NASA's upcoming mission to investigate the habitability of Jupiter's icy moon Europa now has a formal name: Europa Clipper.

The moniker harkens back to the clipper ships that sailed across the oceans of Earth in the 19th century. Clipper ships were streamlined, three-masted sailing vessels renowned for their grace and swiftness. These ships rapidly shuttled tea and other goods back and forth across the Atlantic Ocean and around the globe.

In the grand tradition of these classic ships, the Europa Clipper spacecraft would sail past Europa at a rapid cadence, as frequently as every two weeks, providing many opportunities to investigate the moon up close. The prime mission plan includes 40 to 45 flybys, during which the spacecraft would image the moon's icy surface at high resolution and investigate its composition and the structure of its interior and icy shell.

Europa has long been a high priority for exploration because it holds a salty liquid water ocean beneath its icy crust. The ultimate aim of Europa Clipper is to determine if Europa is habitable, possessing all three of the ingredients necessary for life: liquid water, chemical ingredients, and energy sources sufficient to enable biology.

"During each orbit, the spacecraft spends only a short time within the challenging radiation environment near Europa. It speeds past, gathers a huge amount of science data, then sails on out of there," said Robert Pappalardo, Europa Clipper project scientist at NASA's Jet Propulsion Laboratory in Pasadena, California.

Previously, when the mission was still in the conceptual phase, it was sometimes informally called Europa Clipper, but NASA has now adopted that name as the formal title for the mission.

The mission is being planned for launch in the 2020s, arriving in the Jupiter system after a journey of several years.

JPL manages the mission for the agency's Science Mission Directorate in Washington.

For more information about NASA's Europa Clipper mission, visit:

http://www.nasa.gov/europa

NASA Mars Orbiter Tracks Back-to-Back Regional Storms

A regional dust storm currently swelling on Mars follows unusually closely on one that blossomed less than two weeks earlier and is now dissipating, as seen in daily global weather monitoring by NASA's Mars Reconnaissance Orbiter.

Images from the orbiter's wide-angle Mars Color Imager (MARCI) show each storm growing in the Acidalia area of northern Mars, then blowing southward and exploding to sizes bigger than the United States after reaching the southern hemisphere.

That development path is a common pattern for generating regional dust storms during spring and summer in Mars' southern hemisphere, where it is now mid-summer.

"What's unusual is we're seeing a second one so soon after the first one," said Mars meteorologist Bruce Cantor of Malin Space Science Systems, San Diego, which built and operates MARCI. "We've had orbiters watching weather patterns on Mars continuously for nearly two decades now, and many patterns are getting predictable, but just when we think we have Mars figured out, it throws us another surprise."

Weekly Martian weather reports including animated sequences of MARCI observations are available at:

http://www.msss.com/msss_images/latest_weather.html

Weather updates from the Mars Reconnaissance Orbiter science team provide operators of Mars rovers advance notice both for taking precautions and for planning observations of storms, particularly in case a regional storm grows to encircle the whole planet. A planet-encircling Martian storm last occurred in 2007.

The orbiter monitors storms with its Mars Climate Sounder (MCS) instrument as well as with MARCI. MCS measurements of high-altitude atmospheric warming associated with dust storms have revealed an annual pattern in the occurrence of large regional storms, and the first of these back-to-back storms fits into the identified pattern for this time of the Martian year.

Researchers have watched effects of the latest storms closely. "We hope for a chance to learn more about how dust storms become global, if that were to happen," said David Kass of NASA's Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, California. "Even if it does not become a global storm, the temperature effects due to thin dust hazes will last for several weeks."

Cantor reported the second of the current back-to-back regional storms on March 5 to the team operating NASA's Mars Exploration Rover Opportunity. The earlier storm, which had become regional in late February, was dissipating by then but still causing high-altitude haziness and warming.

"There's still a chance the second one could become a planet-encircling storm, but it's unlikely because we're getting so late in the season," Cantor said this week. All previously observed planet-encircling dust storms on Mars occurred earlier in the southern summer.

Opportunity Project Manager John Callas, at JPL, credits MARCI weather reports with helping his team protect rovers when sudden increases in atmospheric dust decrease sunlight reaching the rover solar arrays. For example, Cantor's warning about a regional storm approaching the rover Spirit in November 2008 prompted JPL to send an emergency weekend command to conserve energy by deleting a planned radio transmission by Spirit. That saved enough charge in Spirit's batteries to prevent "what would likely have been a very serious situation," Callas said.

During the most recent global dust storm on Mars, in 2007, both of the rovers then operating on the planet -- Spirit and Opportunity -- were put into a power-saving mode for more than a week with minimal communication. The early-2010 ending of Spirit's mission was not related to a dust storm.

The same winds that raise Martian dust into the atmosphere can clear some of the dust that accumulates on the rovers. On Feb. 25, as the first back-to-back was spreading regionally, Opportunity experienced a significant cleaning of its solar panels that increased their energy output by more than 10 percent, adjusted for the clarity of the atmosphere. Dust-removing events typically clean the panels by only one or two percent. The Opportunity operations team has noticed over the years that a large dust-cleaning event often precedes dusty skies. Since Feb. 25, the atmosphere over Opportunity has become dustier, and some of the dust has already fallen back onto the solar panels.

"Before the first regional dust storm, the solar panels were cleaner than they were during the last four Martian summers, so the panels generated more energy," said JPL rover-power engineer Jennifer Herman. "It remains to be seen whether the outcome of these storms will be a cleaner or dirtier Opportunity. We have seen both results from dust storms in the past."

NASA's Curiosity rover, on Mars since 2012, uses a radioisotope thermoelectric generator for power instead of solar panels, so it doesn't face the same hazard from dust storms as Opportunity does. The possibility of observing the growth and life cycle of a regional or global storm offers a research opportunity for both missions, though. Scientists temporarily modified Curiosity's weather-monitoring regime last week in response to learning that a regional dust storm was growing.

"We'll keep studying this for weeks as the dust clears from the sky," said atmospheric scientist Mark Lemmon of Texas A&M University, College Station. Sky observations at multiple lighting angles can provide information about changes in the size distribution of suspended dust particles as additional dust is lifted into the sky and larger particles drop more quickly than smaller ones.

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