Y'becca: L'Espérance, Laelaps, Astérios, Crété et Les Juges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Y'becca: L'Espérance, Laelaps, Astérios, Crété et Les Juges

Message par yanis la chouette le Mar 11 Avr - 17:32

LE TERME DE RANCŒUR ENVERS LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE EST UN SOULÈVEMENT POPULAIRE PROVOQUÉ PAR LA SUITE DE MALADRESSE DIPLOMATIQUE SUR LE SOI.

JE SUIS RÉPUBLICAIN ET NOUS NOUS SOMMES ENGLUÉS SUR DES ARTICLES QUI ONT PROVOQUÉ L'INACCEPTABLE: LA DIVISION DEVANT NOS PRINCIPES EN 39/45.

LA FRANCE A ÉTÉ SOUILLÉ PAR SES ENFANTS TOUT COMME LE ROI LOUIS XIV A RÉVEILLÉ LA SAINT BARTHÉLÉMY. LES ROIS ONT RECONNU LEURS FAUTES. TAY

LA FRANCE S'EST COMPORTÉ COMME UNE INQUISITRICES DEVANT CATHARES PROTESTANTS ET MINORITÉ. IL EN ÉTAIT DE MÊME EN 39/45 LORS DE L'OCCUPATION.

LA FRANCE S'EST PAS UNIQUEMENT PÉTAIN ET LE MÉCRÉANT LAVAL. CERTAINS ET BEAUCOUP SONT MORT POUR LES ÉTHIQUES DES LIBERTÉS ET DE LA LAÏCITÉ.

Tweet de TIGNARD YANIS‏ @TIGNARDYANIS

Une équation équitable...? La France ! Quand un singe était couvert de poux, on avait pour habitude de le tuer... Maintenant prenant exemple sur les singes eux même, nous les soignons des vermines. Je suis de ceux qui croient en la médecine plus que dans la philosophie de souffrance et d'euthanasie: Surtout quand la personne est dans un coma. Je ne vois pas le coma comme une vie artificiel car dans un hélas sincère, l'éthique s'envole devant l'aspect de La Mort...
Monsieur Tignard Yanis à l'adresse de votre candidats, de ses soutiens et des adhérents UPR...

en effet, Les Lumières sont d’actualité. Convoquées en ces temps de débats sur les vertus ou les dangers du multiculturalisme, célébrées pour leur discours sur le politique, la laïcité ou le lien social, elles sont considérées comme la source de l’Europe d’aujourd’hui. Ironie du calendrier, la commémoration des cinquante ans du traité de Rome (1957) se déroule alors que la construction européenne marque le pas. Dans ce contexte passionné, ce livre propose au lecteur de prendre du champ en revisitant le mythe – flatteur pour l’ego national – de l’Europe française au siècle des Lumières. Guerre et paix, hégémonie culturelle et affirmation des cultures nationales cosmopolitisme et nationalisme, réseaux transnationaux et mobilité des élites européennes : l’Europe du XVIIIe siècle interroge notre présent. Ses acteurs sont diplomates, mais aussi aristocrates, étudiants sur le “Grand Tour”, artistes, intellectuels, négociants, exilés politiques et religieux. Société des princes, monde des salons, République des lettres et des sciences, franc-maçonnerie, tous tissent à travers l’Europe une toile où s’affrontent les hommes et les idées. Le rapprochement franco-anglais qui inaugure le printemps du siècle est l’objet de tous les espoirs car de lui dépend le fragile équilibre des puissances. La France de Louis XV et de Voltaire, comme aujourd’hui les États-Unis, est à la fois enviée et crainte. Les Européens l’admirent et s’en inspirent, tout en cherchant à s’en démarquer pour exister par eux-mêmes dans une Europe où émerge le sentiment national, annonciateur des temps contemporains.

ainsi;

A Gortyne, sous un platane désormais toujours vert (mais d'autres auteurs penchent pour la grotte du mont Dicté où Zeus fut caché pendant sa prime enfance pour échapper à Cronos) ils s'unirent.
Minos, Sarpédon et Rhadamanthe furent les fruits de cette union.

Zeus fit trois présents à sa nouvelle conquête :
• Une robe et un collier;
• Un chien, Laelaps, qui ne laissait jamais échapper sa proie;
• Un homme de bronze, Talos, dont la seule veine qui irriguait son corps de métal, était obturée par une cheville de métal. Il faisait chaque jour le tour de la crête et tuait tous les étrangers qui tentaient de débarquer. Ces cadeaux se retrouvèrent ultérieurement en d'autres mains.

Pendant ce temps, son père, Agénor, cherchait partout sa fille. Il décida d'envoyer ses trois fils Cadmos, Phénix et Cilix ainsi que sa femme à sa recherche. Il leur donna l'ordre de ne pas revenir sans Europe et il ne les revit jamais.
Europe donna son nom au continent européen et la constellation du taureau rappelle cette transformation divine.

Quand Zeus l'abandonna, Europe fut épousée par le roi de Crète, Astérios, qui reconnut ses enfants et fit de Minos son successeur. Europe donna à son mari une fille, Crété.
Crété serait devenue l'épouse de Minos (mais il y a peut-être plusieurs Minos) ou selon d'autres auteurs une amante d'Hélios et la mère de Pasiphaé.

La jeune princesse fit un jour un rêve étonnant où deux continents personnifiés tentaient de la séduire. Le matin venu, pour chasser ce rêve étrange, elle alla avec ses suivantes cueillir des fleurs près de la plage de Sidon.
C'est là que Zeus aperçut la jeune fille jouant avec ses compagnes et il en tomba immédiatement amoureux. Il jugea plus prudent de se métamorphoser en taureau pour échapper à la surveillance de son épouse, Héra, et pour mieux approcher les jeunes filles sans les effaroucher. Il prit la forme d'un beau taureau blanc au front orné d'un disque d'argent et surmonté de cornes en croissant de lune. Il se mêla paisiblement aux jeux des jeunes filles; il se laissa même caresser par Europe, qui, attirée par l'odeur d'un crocus qu'il mâchonnait, tomba sous son charme et s'assit sur son dos.

Mais dès qu'elle fut sur son dos, il se précipita vers le rivage proche. Accompagné par toute une cohorte de divinités marines, de Néréides chevauchant des dauphins et de tritons soufflant dans des conques, il l'amena dans l'île de Crête.

Princesse phénicienne, fille de Téléphassa et d'Agénor, roi de Tyr, Europe (Gr. Εὐρώπη; Lat. Europa) fut aimée de Zeus et elle lui donna trois fils Minos, Rhadamanthe, et Sarpédon.

La République est gardienne de cet esprit: Quand un singe était couvert de poux, on avait pour habitude de le tuer... Maintenant prenant exemple sur les singes eux même, nous les soignons des vermines. n'y voyait aucune métaphore; il s'agit de la réalité : Pour soigner du Paludisme, il faut tuer le moustique et pour se débarrasser de la peste, il faut tuer les puces du rat, pas le rat...

Ecrits de
TAY
La chouette effraie
ou
Citoyen Tignard Yanis
sous l'Egide
de
Y'becca

yanis la chouette

Messages : 432
Date d'inscription : 24/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y'becca: L'Espérance, Laelaps, Astérios, Crété et Les Juges

Message par yanis la chouette le Mar 11 Avr - 17:32

Chère amie, cher ami,

Grâce au soutien de nos membres, nos actions font la différence.

Vous l'avez sans doute appris par Le Monde, Libération, Le Figaro, RTL ou encore LCI... SOS Éducation vient de remporter une très grande victoire :

Nous avons obtenu la condamnation du ministère de l’Éducation par le Conseil d’État !

Celui-ci a censuré le ministre Najat Vallaud-Belkacem qui avait signé en catimini un décret permettant aux bacheliers recalés de conserver leurs notes supérieures à 10 pendant 5 ans, avec la possibilité d'obtenir une mention !

À l'époque, SOS Éducation avait tout de suite réagi en s’opposant officiellement au décret.

SOS Education s'oppose au décret du Ministère de l'Éducation sur le baccalauréat

Et vendredi 31 mars 2017, le Conseil d’État a annulé partiellement le décret de Najat Vallaud-Belkacem, lui infligeant, selon les termes repris dans la presse, « un véritable camouflet ».

Les magistrats ont ainsi supprimé la possibilité d'obtenir une mention pour les candidats qui repassent le bac en ayant conservé leurs notes.
Ils ont notamment pointé du doigt une différence de traitement injustifiable pour les élèves ayant obtenu le baccalauréat au rattrapage.

C’est une preuve de plus qu’il est possible de changer les choses, pourvu que nous nous battions, à temps et à contretemps.

Cette victoire est la victoire de la méritocratie contre l’égalitarisme idéologique.

Cette victoire, c’est avant tout la vôtre ! Et c’est un grand message d’espoir que nous envoyons à tous ceux qui doutent de la possibilité d’un vrai changement.

Nos adversaires le savent désormais : ensemble, nous ne baisserons jamais les bras.

Et à l'approche de la présidentielle, nous devons plus que jamais être unis pour sauver l'école de notre pays.

Vous le voyez, il n’y a pas de « petit » don : à SOS Éducation, vous pouvez compter sur nous pour faire feu de tout bois et utiliser chaque euro que vous nous donnerez pour nous mobiliser sans jamais rien lâcher, au service du redressement de l’école et de tous les élèves !

Vous savez que pour conserver une totale liberté de parole, SOS Éducation n'accepte aucune subvention publique, et ne dépend que de la générosité de ses sympathisants.

-------------------------------------------

Statement by the Prime Minister of Canada on Passover

April 10, 2017
Ottawa, Ontario

The Prime Minister, Justin Trudeau, today issued the following statement on the occasion of Passover:

“Tonight at sundown, Jewish communities across Canada and around the world will observe the beginning of Passover.

“The eight-day festival celebrates the liberation of the Israelites from slavery in ancient Egypt. It is a time to reaffirm our commitment to face fear with hope, to choose unity over division, and to have faith in the better days that lie ahead.

“The Passover story of redemption – of a people’s triumph over even the deepest bondage and oppression – reminds us to look to each other for strength and hope.

“Today, we celebrate the strength and perseverance of the Jewish people, who have survived and triumphed over unspeakable persecution. We reaffirm our commitment to stand against anti-Semitism and other forms of hatred and discrimination, and to work together to make our world a better place for all.

“This year, as we celebrate the 150th anniversary of Confederation, let us take the opportunity to honour the many cultures, traditions, and beliefs that make Canada such a wonderful place to live. Jewish Canadians have made enormous contributions to Canada and have helped make it the strong and diverse country it is today.

“On behalf of our family, Sophie and I offer our best wishes to all those observing Passover in Canada and around the world.

“Chag Pesach Sameach!”

PMO Media Relations:
613-957-5555

Rapport de
Y'becca

yanis la chouette

Messages : 432
Date d'inscription : 24/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y'becca: L'Espérance, Laelaps, Astérios, Crété et Les Juges

Message par yanis la chouette le Mar 11 Avr - 17:33

Mr Poutou parle d'une immunité Ouvrière, Mr Mélanchon réfute le fétichisme, Mr Macron condamne les bavardages de Mr Fillon... Je suis TAY

Next LIBE committee meetings
11-04-2017 - 09:26
Next week, MEPs vote on limiting the use of GMOs, hear what Europe should do about Ebola, meet the Colombian President and bid farewell to Herman Van Rompuy.
Next meetings:

- Tuesday, 11 April 2017, 9.30 - 12.30 (in room József Antall (JAN) 6Q2
- Tuesday, 11 April 2017, 15.00 - 18.30 (Brussels) and
- Wenesday, 12 April 2017, 9.00 - 12.30 and 15.00 - 16.30 (Brussels) in room József Antall (JAN) 2Q2

All the meetings are broadcasted live and recorded unless otherwise indicated.

---------------------

Hearing on the e-Privacy reform, 11.4.2017
11-04-2017 - 14:30
E-Privacy
LIBE Committee organises a hearing on the proposed rules for the respect for private life and the protection of personal data in the electronic communications in the EU" (ePrivacy), presented by the Commission on 10 January 2017. The hearing is part of the works conducted by the LIBE Committee with a view to preparing its report on this proposal (rapporteur Ms Marju LAURISTIN (S&D)) and seeks to provide the LIBE Committee with the views of the main actors involved: telecommunications sector, new communication services providers (OSP, OTT), consumers, NGOs, professors, European data protection authorities and the Commission.

----------------------

EU - US Privacy shield - debate and vote in plenary
06-04-2017 - 11:44
Privacy shield
The LIBE motion for a resolution on the adequacy of the protection afforded by the EU-US Privacy Shield (2016/3018(RSP)) which was adopted in the Committee on 23 March was debated and voted in plenary on 5 April 2017 to wind up the debate on the statement by the Commission pursuant to Rule 123(2) of the Rules of Procedure.

------------------------


Migration: MEPs to debate EU return policies
LIBE Press release - Immigration − 10-04-2017 - 18:14


Recent proposals to expedite the return of migrants who are not entitled to refugee status will be debated in the Civil Liberties Committee on Tuesday morning.

The proposals, which include concrete recommendations to member states, such as on detaining people who have received a return decision as a measure to prevent them from absconding, were presented by the European Commission on 7 March. The EU Action Plan on Return and accompanying recommendations follow the Malta summit in February where member states highlighted the need for a review of the EU return policy.

MEPs will discuss the proposals with the European Commission.

You can follow the committee meeting on EP LIVE.

When: Tuesday, 11 April, 10.00 - 11.10

Where: József Antall room 2Q2, European Parliament (Brussels)
REF. : 20170410IPR70966
Updated: ( 10-04-2017 - 18:18)


Contacts


Rikke ULDALL
Press Officer
Telephone number(+32) 2 28 42976 (BXL)
Telephone number(+33) 3 881 72033 (STR)
Mobile number(+32) 498 98 32 57
E-mail address rikke.uldall@europarl.europa.eu
E-mail address libe-press@europarl.europa.eu
Twitter
@EP_Justice

----------------------------

Toutes ces lois ne peuvent être appliquer que par consentement National de L'Etat, Le Parlement européen ne fait que autoriser le fait de soumettre à un pays membre, ces différentes propositions... Certains donnent un pouvoir régalien au Parlement européen s'est faux, il propose ou on lui soumets des lois qui par la suite seront soumise aux différents parlements des pays membres... Il est plus un rapporteur que un Législateur... Chacun à lui de voir le fait que la structure est tout comme lieu de débats soumise à différents microcosmes politiques sur la vision de L’État, de Citoyenneté, de Communauté et de Répartition des propos selon la richesse de l'un et l'autre dans un aspect qui se mélange entre le National, le Communautaire, le Prestige et L’Éthique... L'Ethnique est un sujet douloureux entre membres propres de La CEE alors imaginez le consensus quand il s'agit de proposer une loi internationale... Pourtant, doit on tuer un singe lorsque les poux dévorent son corps ?
Non, il faut le soigner car sa Nature demeure sa naissance d’Éthique...

Rapport
de
Monsieur Tignard Yanis

yanis la chouette

Messages : 432
Date d'inscription : 24/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y'becca: L'Espérance, Laelaps, Astérios, Crété et Les Juges

Message par yanis la chouette le Mar 11 Avr - 17:33

Processus de Paix des secouristes de la république de l'Olivier.

Je crois qu'à l'avenir, plus personne ne pourra recréer des bulles d'exclusions...
Pour cela, je ne peux me permettre de mettre à l'écart tout individu(e) et "État".

Je ne suis qu'une femme ou un homme humble qui en vous adressant ces ces vers,
espère qu'il puisse vous conduire vers l'expérience, le travail et la communauté...
La solitude augmente ou diminue le nervosité... Cela s'appelle le malheur...

Alors par décision, on recherche à se tranquilliser et remettre la balance sur le zéro;
alors par construction, on décèle la notion d'une fragile tolérance:
Celle d'insulter !

Par Yahvé, cela est une horreur et une erreur...

La République de l'Olivier dit :
"Oui à la gréve, Non à l'Esclavage..."
la constitution rajoute :
"Oui à la Bibliothèque et Non à la Faim."
et le peuple doit rajouter :
"Oui à l'écoute et Non aux viols physiques et moraux."

Alors le Novice du Secourisme prends en charge sa nouvelle fonction autre qu'un service
militaire mais basé aussi sur la protection du Bien et du Corps.

"Je suis Y'becca"

Ecrit de
TAY
La chouette effraie.

-----------------------------------------

Y'becca est soumis à toujours suivre un dossier médical, on ne peut se reposer sur des radios anciennes et toutes opérations auquel Lise Verdier ne peut être bâclé... Certains medecins oublient d'osculter la gorge quand un patien à une fiévre... Il est des gestes de précautions auquel la médecine n'a pas la droit de s'occulter... Y'becca doit répondre à ces faits là et son secouriste ne doit jamais dire jamais sur le fait que l'expérience ne donne jamais d'acquis et il est une chose auquel je voue une grande discipline et rigueur: Celle d'entendre la Prudence lorsque le temps le permet... quel que soit l'opération, on agit avec prudence du temps, de l'aspect et des allergies possibles auquel le patient ou la patiente peut être soumis en fonction de son age et de sa corpulence...

"La grâce est à la beauté ce que la souplesse est à la rose. Sans grâce, la beauté n'est qu'une fleur artificielle, qu'un colibri sans vie."
Citation de Jean-Napoléon Vernier ; Fables, pensées et poésies (1865). L'association pour Lise et pour vous, s'inspire de cette citation de Jean-Napoléon Vernier qui est si réelle sur l'aspect du courage d'être dans des situation auquel l'aspect humain se doit de se reconsidérer dans l'aspect de l'adversité dans l'être. Cette citation cherche à nous monter des aspects qui nous semblent enfoie par l'adversité et la douleur mais qui ne demande qu'à renaitre afin de permettre à la rose de devenir Rosier...


Aide pour le retour à domicile d’une personne lourdement handicapée.

L’Association Pour Lise et pour Vous, a but non lucratif, met à la disposition des personnes en situation de grand handicap et leurs familles, son expertise dans la prise en charge du retour au domicile.

Plus largement, l’association veut favoriser et permettre le développement des soins de qualité et le maintien à son domicile de tout enfant, adolescent ou jeune adulte, atteint d’une maladie grave ou d’un handicap lourd.

Nous sommes à votre écoute pour parler et construire ensemble de votre projet de vie, nous sommes à vos côtés pour le concrétiser.


Pour Lise Et Pour Vous
le Bourg Chevreau, 53600 SAINTE GEMMES LE ROBERT
Association humanitaire, d'entraide, sociale



"La grâce est à la beauté ce que la souplesse est à la rose. Sans grâce, la beauté n'est qu'une fleur artificielle, qu'un colibri sans vie."
Citation de Jean-Napoléon Vernier ; Fables, pensées et poésies (1865)

"La beauté sans grâce est un printemps sans verdure."
Citation de Mirabeau ; Lettres à Sophie Ruffei (1777-1780)

"La beauté sans grâce est un hameçon sans appâts."
Citation de Ninon de Lenclos ; Confessions (1700)

"On admire d'un coup d'œil la beauté, elle ne laisse plus rien à deviner ; la grâce se fait aimer peu à peu par des détails variés, imprévus, qui vous plaisent d'autant plus qu'ils vous surprennent, et ses petits défauts d'ensemble sont quelquefois des charmes qui nous attachent."
Citation de Louis-Philippe de Ségur ; L'ennui (1816)

"La grâce, ce charme suprême de la beauté, ne se développe que dans le repos du naturel."
Citation de Madame de Staël ; L'influence des passions (1796)

"La beauté ne déplaît jamais, mais sans la grâce, elle est dépourvue de ce charme secret qui invite à la regarder."
Citation de Voltaire ; Dictionnaire philosophique (1764)

"Les grâces préférables à la beauté, ornent la femme de tous ce qu'elles ont de séduisant."
Citation de Marie-Geneviève-Charlotte Darlus ; Traité des passions (1764)

"Il y a un art caché dans la simplicité qui donne une grâce à l'esprit et à la beauté."
Citation de Alexander Pope ; Maximes et réflexions morales (1739)

"Aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté intérieure ne la vivifie."
Citation de Victor Hugo ; Post-scriptum de ma vie (1901)

"Brillante de beauté, de grâces, de jeunesse, pour vous plaire, on accourt, on s'empresse."
Citation de Charles-Guillaume Étienne ; L'Intrigante, I, 9, le 6 mars 1813.

"Sans le fard de l'amour, par qui tout s'apprécie, les grâces sont sans force, et la beauté sans vie."
Citation de Antoine Bret ; La double extravagance, VII, le 27 juillet 1750.

"La beauté est la clef des coeurs, la grâce le passe-partout."
Citation de Paul Masson ; Les pensées d'un Yoghi (1896)

"La beauté réside dans la forme ; la grâce dans les mouvements, le charme dans l'expression."
Citation de Lucien Arréat ; Réflexions et maximes (1911)

"La grâce, plus belle encore que la beauté."
Citation de Jean de La Fontaine ; Adonis (1658)

Compte rendu de
TAY
La chouette effraie

yanis la chouette

Messages : 432
Date d'inscription : 24/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y'becca: L'Espérance, Laelaps, Astérios, Crété et Les Juges

Message par yanis la chouette le Mar 11 Avr - 17:34

Fables et Poésies de l'Ancien Temps: Pour Jean-Paul Sartre, Actéon symbolise l’hybris de la curiosité humaine. Ainsi,

Laelaps (pronounced /ˈli ˌlæps/)[1] (Greek: Λαῖλαψ, gen.: Λαίλαπος) (Lelaps, Lalaps, Lailaps) was a Greek mythological dog who never failed to catch what she was hunting. In one version of Laelaps' origin, she was a gift from Zeus to Europa. The hound was passed down to King Minos. Procris's husband, Cephalus, decided to use the hound to hunt the Teumessian fox, a fox that could never be caught. This was a paradox: a dog who always caught his prey versus a fox that could never be caught. The chase went on until Zeus, perplexed by their contradictory fates, turned both to stone and cast them into the stars as the constellations Canis Major (Laelaps) and Canis Minor (the Teumessian fox).[2][3]

At least one version of the Procris story asserts that Laelaps was a gift to her from the goddess Artemis.

or "ou"

" Laelaps (prononcé /ˈli ˌlæps /) [1] (grec : Λαῖλαψ, Genèse : Λαίλαπος) (Lelaps, Lalaps, Lailaps) était un chien mythologique grecque qui avait jamais ce qu’elle était à la chasse. Dans une version d’origine des Laelaps, elle était un cadeau de Zeus à Europa. Le chien a été transmis au roi Minos. Mari de Procris, Céphale, a décidé d’utiliser le chien pour chasser le renard de Teumessian, un renard qui ne pourrait jamais être attrapé. Il s’agissait d’un paradoxe : un chien qui a toujours pris ses proies par rapport à un renard qui ne pourrait jamais être attrapé. La chasse a continué jusqu'à ce que Zeus, perplexe par leurs destins contradictoires, tant pour la pierre et la jeter dans les étoiles comme les constellations du grand chien (Laelaps) et Canis Minor (le renard de Teumessian). [2] [3]

Au moins une version de l’histoire de Procris affirme que Laelaps était un cadeau pour elle de la déesse Artémis. "

Notes

"Laelaps in the Merriam-Webster Medical Dictionary".
Apollodorus, Bibliotheca 3,192.
DK Publishing (2012). Nature Guide Stars and Planets. Penguin. p. 275. ISBN 978-1-4654-0353-7.

WIKYP2DIA ENGLISH

--------------------------------------

Dans la mythologie grecque, Lélaps ou Laelaps (en grec ancien Λαῖλαψ / Lailaps) est un chien divin qui possédait le pouvoir de ne jamais laisser échapper sa proie.

Il appartenait à Artémis, qui le donne à Minos (roi de Crète). Celui-ci le remet ensuite à Procris pour la remercier des soins qu'elle lui avait apportés, et cette dernière l'offre à son tour à Céphale (roi d'Athènes) pour s'assurer de son amour1.

Lélaps intervient surtout dans la légende du renard de Teumesse : cet animal était impossible à attraper et avait été envoyé pour terroriser les Thébains du temps de la première régence de Créon au point que les habitants lui livraient chaque mois un enfant afin d'éviter qu'il n'en ravisse encore plus. Céphale, à la demande d'Amphitryon qui souhaitait obtenir les bonnes grâces de Créon, lança Lélaps à la poursuite du renard. Deux versions se côtoient sur ce point :

réputé pour courir deux fois plus vite que ses proies, Lélaps bat le renard à la course et se vit changé en constellation par Zeus ;
le chien infaillible, à la poursuite d'un animal que personne ne pouvait rattraper, crée un paradoxe que Zeus résout en transformant les deux animaux en statues de marbre1.


Lélaps est aussi le nom d'un des chiens de la meute de chasse d'Actéon2,3.
Notes

↑ a et b 1955, p. 84.
↑ Ovide, Métamorphoses [détail des éditions] [lire en ligne [archive]], III, 211.
↑ Hygin, Fables [détail des éditions] [(la) lire en ligne [archive]], CLXXXI.

Bibliographie

Michael Grant et John Hazel (trad. Etienne Leyris), Dictionnaire de la mythologie [« Who’s Who in classical mythology »], Paris, Marabout, coll. « Savoirs », 1955 (ISBN 2-501-00869-3), p. 84

Articles connexes

Renard de Teumesse
Dryptosaurus, un tyrannosaure primitif initialement nommé Laelaps par le paléontologue Edward Drinker Cope, pour laisser entendre que ce prédateur ne laissait jamais échapper sa proie

Évocations artistiques

Cette légende a inspiré :

une tragédie lyrique d'Élisabeth Jacquet de la Guerre représentée en 1694 ;
un opéra de chambre Cefalo e Procri d'Ernst Křenek (1934) ;
le ballet héroïque Céphale et Procris d'André Grétry et de Jean-François Marmontel représenté en 1773 ;
de nombreux tableaux dont
un de Piero di Cosimo
un de Guido Reni conservé au musée de Brunswick ;
un de Johann Michael Rottmayr ;
un de Bernard Prosper Debia conservé au musée Ingres de Montauban ;
un de Véronèse conservé au musée des beaux-arts de Strasbourg ;
un sur cuivre du peintre Willem van Herp (1614-1677) au musée de Fécamp ;
un d'Alexander Macco (vers 1793) ;
un de Pierre-Narcisse Guérin (1810) au musée du Louvre ;
un de François-Édouard Picot (1824) au musée d'Amiens
et autres.

Note

↑ Bernard Sergent, Celtes et Grecs, tome I, Le Livre des héros, 1999, éditions Payot & Rivages, Paris. (ISBN 2-228-89257-2)

Sources

Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne [archive]] (I, 9, 4 ; II, 4, 7 ; III, 14, 3 ; III, 15, 1).
Antoninus Liberalis, Métamorphoses [détail des éditions] (XLI).
Apollonios de Rhodes, Argonautiques [détail des éditions] [lire en ligne [archive]] (I, 234).
Callimaque, Hymnes [détail des éditions] [lire en ligne [archive]] (Artémis, v. 209).
Homère, Odyssée [détail des éditions] [lire en ligne [archive]] (XI, 321).
Hygin, Fables [détail des éditions] [(la) lire en ligne [archive]] (XLVIII ; CLXXXIX ; CCLIII).
Ovide, Métamorphoses [détail des éditions] [lire en ligne [archive]] (VII, 661-865).
Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne [archive]] (I, 37 ; X, 29).
Strabon, Géographie [détail des éditions] [lire en ligne [archive]] (X, 2, 14).
Virgile, Énéide [détail des éditions] [lire en ligne [archive]] (VI, 447).

Dès l'Antiquité, la surprise d'Artémis, déesse de la chasse, au bain et la métamorphose d'Actéon sont un sujet favori des peintres et des sculpteurs. Pausanias (X, 30, 5) évoque ainsi une peinture de Polygnote (Ve siècle av. J.-C.) à ce sujet. Dans son célèbre tableau Diane sortant du bain (voir ci-contre), Boucher choisit de faire simplement allusion à cet épisode célèbre : alors que la déesse nue sort de l'eau, l'un de ses chiens flaire la présence d'un intrus — ce sera Actéon. Parmi les représentations célèbres de ce moment, on peut citer :

La Chasse de Diane, de Luca Giordano ;
Diane et Actéon, du Cavalier d'Arpin ;
Actéon métamorphosé en cerf de Francesco Albane ;
Diane surprise par Actéon, gravure de Jan Wierix (1599)2;
Diana Hunting par Arnold Böcklin, 1896, huile sur toile (musée d'Orsay)
Actéon et Diane par Giuseppe Cesari (1603-04)
La Mort d'Actéon par le Titien (1559-1575), National Gallery, Londres
Opéra de chasse de Marc-Antoine Charpentier composé probablement en 1684.

Symbolisme d'Actéon

On considère que dans la mythologie grecque, le sort d'Actéon se rapporte au rituel d'un sacrifice humain en hommage à Artémis. Les chiens représentent les sacrificateurs et Actéon, la victime propitiatoire3.

Dans la psychologie post-jungienne, le mythe est interprété comme un symbole de transformation spirituelle et d'illumination mystique. Pour Jean-Paul Sartre, Actéon symbolise l’hybris de la curiosité humaine. Ainsi, Sartre appelle « complexe d'Actéon » le complexe du savant, semblable au « chasseur qui surprend une nudité blanche et qui la viole de son regard ».

LE TRAITÉ DE L'ANTARCTIQUE et L’ÉTHIQUE DE LA MORT.

yanis la chouette

Messages : 432
Date d'inscription : 24/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y'becca: L'Espérance, Laelaps, Astérios, Crété et Les Juges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum