The velamen of an orchid
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Δαίδαλος, Antoine van Dyck et l'eau-forte.

Aller en bas

Δαίδαλος, Antoine van Dyck et l'eau-forte. Empty Δαίδαλος, Antoine van Dyck et l'eau-forte.

Message par yanis la chouette Jeu 24 Mai - 17:26

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS
5 min il y a 5 minutes
En réponse à @SenatoStampa @Corriere et 7 autres
Au chant VI de l’Énéide, Virgile dit:
Dédale (en grec ancien Δαίδαλος/Daídalos) est un homme de la mythologie grecque. Il est connu pour être un inventeur, un sculpteur, un architecte, un forgeron dont le talent était exceptionnel: la scie et le compas
de Perdrix.
Y'BECCA.
TAY

Antoine van Dyck (prononcé en néerlandais : [vɑn ˈdɛˑɪ̯k]), né le 22 mars 1599 à Anvers et mort le 9 décembre 1641 à Blackfriars, près de Londres, est un peintre et graveur baroque flamand, surtout portraitiste, qui a été le principal peintre de cour en Angleterre, après avoir connu un grand succès en Italie et en Flandre.

Il est notamment réputé pour les portraits qu'il réalisa du roi Charles Ier d'Angleterre, de sa famille et de la cour, peints avec une élégance décontractée qui influencera notablement les portraitistes anglais pendant près d'un siècle et demi.

Il peignait également des sujets religieux et mythologiques, et était aussi un maître de la gravure à l'eau-forte.


Senato Repubblica Compte certifié @SenatoStampa
56 min il y a 56 minutes
#MinervaEventi. #GiovanniSartori: «Grazie per aver accolto la mia biblioteca. Spero che serva ad “uomini vedenti” che sanno leggere». In diretta da #BibliotecaSenato, convegno in sua memoria → http://webtv.senato.it/webtv_live?canale=webtv2 …

Séjour en Italie

Toutefois, après quatre mois de séjour à Londres, il retourne en Flandres avant de partir, fin 1621, pour l'Italie où il s'installe pendant six ans, étudiant les maîtres italiens tels que Titien et Véronèse, tout en commençant sa carrière de portraitiste à succès. Bien qu'il se soit rendu à Palerme en Sicile, et dans d'autres villes italiennes, il est surtout resté à Gênes où il décora les palais somptueux des nobles génois de tableaux religieux et de portraits dans lesquels il mettait toujours en valeur la position sociale importante de ses modèles. Il a alors développé un style de portrait de plain-pied, en s'appuyant sur le style de Paul Véronèse, du Titien ainsi que de toiles que Rubens réalisa lorsqu'il vécut lui-même à Gênes.

En 1627, il retourna à Anvers pendant cinq ans où il peignit une grande quantité de chefs-d’œuvre. Personnage charmant, van Dyck savait charmer ses commanditaires et, comme Rubens, il était capable de se mêler aux milieux aristocratiques ce qui lui facilitait l'obtention de nouvelles commandes. Il réalisa des portraits plus affables et élégants encore que ceux de ses maîtres flamands, comme le portrait taille réelle d'un groupe de vingt-quatre conseillers municipaux de Bruxelles qui orna la chambre du conseil mais qui fut détruit en 16958. En outre, au cours de cette période, il commença également à produire de nombreuses œuvres religieuses, notamment de grands retables, et il se lança aussi dans la gravure.

Sa réputation parvint aux oreilles de Charles Ier d’Angleterre qui le rappela.

Œuvres imprimées
Article détaillé : Icones Principum Virorum.
Pieter Brueghel le Jeune, gravure de van Dyck, The Frick Collection

C'est sans doute après être revenu à Anvers de retour d'Italie que van Dyck a commencé son Iconographie, un ouvrage rassemblant des portraits d'éminents contemporains (hommes d'état, savants, artistes). Pour ce projet, Van Dyck a produit de nombreux dessins. Dix-huit portraits ont été gravé à l'eau-forte par Van-Dyck lui-même, tandis que la majorité des planches sont de la main de graveurs professionnels qui ont interprété les dessins du maître. Les planches de la main de Van-Dyck semblent avoir été mises dans le commerce qu'après sa mort, et les tirages des premiers états sont très rares18. Il a continué à compléter la série au moins jusqu'à son départ pour l'Angleterre, mais c'est sans doute à Londres qu'il fit réaliser celle d'Inigo Jones.

L'Iconologie fut un grand succès, mais c'est la seule fois que Van Dyck s'aventura dans la gravure car la réalisation de portraits peint payait sans doute mieux et qu'il était en outre très demandé. La grande qualité de l'ensemble est reconnue des historiens de l'art « La gravure de portraits existait à peine avant lui, et elle est soudainement apparue dans son travail au plus haut point qu'elle a jamais atteint dans l'art »19.

À sa mort, il existait quatre-vingt planches réalisées par d'autres, dont cinquante deux faites par des artistes, outre les dix-huit réalisées par van Dyck lui-même. Ces planches furent achetées par un éditeur et ont été utilisées pendant des siècles de sorte qu'elles finissaient par s'user ce qui impliquait d'en refaire périodiquement, ce qui explique que, à la fin du XVIIIe siècle, il y avait plus de deux cents planches de portraits qui ont d'ailleurs été rachetées par le musée du Louvre18.

L'iconographie de van Dyck fut assez influente comme modèle commercial de la reproduction de gravures. Sa collection de planches de dessins, maintenant oubliée, fut très populaire jusqu'à l'avènement de la photographie. Le style des gravures van Dyck, avec des lignes ouvertes et des points, contrastait remarquablement de celui d'autres grands graveurs de portraits de l'époque, comme Rembrandt, et eut un faible impact stylistique jusqu'à la fin du XIXe siècle, où il influença des artistes telles que James Whistler. L'historien d'art Hyatt Mayor écrivit à ce sujet :

« Les graveurs ont par conséquent étudié van Dyck car ils peuvent espérer se rapprocher de sa brillante authenticité, alors que personne ne peut espérer approcher la complexité des portraits de Rembrandt. »

JE RÉPONDS QUE TOUTE MATIÈRE POSSÈDE UN DOUBLE MAIS SON EMPREINTE DEMEURE UNIQUE: CES PROPOS SONT VALABLE POUR REMBRANDT ET VAN DYCK. NOTRE REGARD ET NOTRE OBSCURANTISME FASCINENT UNE TOILE COMME UNE FOI SE MUE DANS LA PENSÉE. CES MOTS QUI PORTENT LE POÈTE ET L'IMAGINAIRE DES COULEURS DANS CETTE RÉALITÉ QUE LE VIDE N'EST PAS LE RIEN.
TAY

L’eau-forte est un procédé de gravure en taille-douce sur une plaque métallique à l’aide d’un mordant1 chimique (un acide). L’artiste utilisant l’eau-forte est appelé aquafortiste. À l’origine, l’eau-forte était le nom donné à l’acide nitrique. « Cette appellation elle-même est celle de l’acide nitrique étendu d’eau : l’aqua-fortis des anciens alchimistes »2. Aujourd’hui, l’acide nitrique est remplacé par des mordants moins toxiques, tels le perchlorure de fer.

L’eau-forte est un procédé de taille indirecte (par morsure du métal par un acide), par opposition à la taille directe (à l’aide d’outils, tels burin ou pointe sèche). « En un sens général, l’eau-forte, qui est à la fois le procédé, la gravure sur métal et l’estampe obtenue par cette gravure, s’oppose aux autres procédés de taille-douce (ou gravure en creux), exécutés aux outils (burin, pointe sèche, manière noire). »

Parmi les différents procédés d’eaux-fortes, on trouve l’aquatinte, la gravure au lavis ou la manière de crayon. Toutes désignent une technique de gravure où l’image est creusée sur une plaque de métal à l’aide d’un acide. Elles diffèrent en revanche par les outils ou vernis à graver utilisés. Le principe est simple : sur la plaque de métal préalablement recouverte d’un vernis à graver, l’artiste dessine son motif à la pointe métallique. La plaque est ensuite placée dans un bain d’acide qui « mord » les zones à découvert et laisse intactes les parties protégées. Après nettoyage du vernis, la plaque est encrée et mise sous presse.

« Eau forte » désignait originellement l'acide nitrique, alors employé par les graveurs dans la réalisation des plaques de cuivre gravées, ou plutôt oxydées par cette substance. Par la suite, la technique, de même que les œuvres produites par cette technique, sont appelées du même nom. Aujourd'hui, le terme d'eau-forte ne désigne plus que la technique de gravure et les œuvres produites.

Elle est rapidement employée dès le Moyen Âge par les orfèvres arabes, en Espagne et à Damas. Dès le début du XVe siècle, Daniel Hopfer, armurier, aurait été celui qui a appliqué cette technique dans le domaine de l’image imprimée.
Femme baignant ses pieds (1513), considérée comme la première eau-forte datée de l'histoire4.

De grands graveurs, comme Urs Graf (1485-1527, actif à Zurich et à Bâle) dès 1513, et Albrecht Dürer (Nuremberg, 1471-1528), en 1515, sont parmi les premiers à exploiter cette technique pour ses caractéristiques propres.

« À partir des années 1530, elle trouve sa véritable voie avec Francesco Mazzola (Parme, 1503-Casal Maggiore, 1540) dit Parmigianino ou Le Parmesan, qui s’empare de cette technique et en use avec un brio extraordinaire2. » L’eau-forte devient très rapidement le moyen d’expression favori des « peintres-graveurs ».

C'est grâce à Antonio da Trento que la technique fut utilisée par l’école de Fontainebleau[réf. nécessaire].

À l’origine, l’outil employé est une simple pointe, qui permet des effets graphiques proches de ceux de la plume. Cependant, cette technique connaît une importante transformation au début du XVIIe siècle, grâce à trois innovations majeures dues à Jacques Callot (Nancy, 1592-1635), graveur lorrain formé en Italie. Celui-ci découvre la possibilité d’utiliser l’« échoppe », outil proche du burin, présentant un profil triangulaire, qui permet des effets de variation dans la grosseur du trait et, donc, l’usage des pleins et des déliés. Les possibilités graphiques s’en trouvent multipliées. Il abandonne également le vernis mou, utilisé jusque-là, qui ne permettait pas au graveur de poser la main sur la plaque. Il lui substitue un vernis dur, utilisé par les luthiers, qui donne ainsi une facilité d’exécution réellement analogue à celle du dessin. De plus, il met au point un procédé de morsure dite « à bains multiples », c'est-à-dire qu’il a l’idée de protéger certaines parties de la plaque après une première morsure, avant de la plonger à nouveau dans le bain corrosif. Cela lui permet de jouer sur l’épaisseur et la profondeur des tailles et de varier ainsi la ligne avec une grande précision.

Il ouvre ainsi la voie à un nouveau terrain d’expérimentation : Abraham Bosse (Tours, 1602-Paris, 1676), grâce à l’emploi d’un vernis plus mou, permet à l’eau-forte de rivaliser avec le travail des burinistes. Celui-ci est tout d’abord l’auteur du Traité des manières de graver en taille douce sur l’airain par le moyen des eaux fortes et des vernis durs et mols, publié en 1645, premier manuel pratique et théorique sur l’eau-forte. Il tente par ce biais de faire admettre la gravure comme art majeur, au même titre que la peinture, la sculpture ou l’architecture. Quelques années plus tard, en 1648, lorsque l’Académie royale de peinture et de sculpture est créée en France, il est le premier graveur à y être accepté et à y dispenser des cours au même titre que l’enseignement du dessin, de l’anatomie et de la théorie de l'art. Sous son impulsion, l’Édit de Saint-Jean de Luz, en 1660, consacre la gravure comme art libre. L’eau-forte et toutes les autres techniques de l’estampe sont désormais considérées comme un art à part entière, propre à rivaliser avec la peinture de chevalet et les autres arts figuratifs.

Rembrandt (Leyde, 1606-Amsterdam, 1669) exploite la technique de l’eau-forte au maximum de ses possibilités, en adoptant la technique des bains multiples. Il s’intéresse au processus d’impression en testant divers types de papiers, d’encre et de techniques d’encrage. Au XVIIe siècle, Claude Gellée, Ruysdael et Van Ostade utilisent l’eau-forte pour leurs gravures de paysages. Au siècle suivant, Gabriel de Saint-Aubin pousse la technique au paroxysme de ses moyens. Le Piranèse, dans ses Prisons, utilise l’eau-forte pour renforcer l’atmosphère étrange des bâtiments. N’oublions pas Watteau, Boucher et Lorenzo Tiepolo.

Au XVIe siècle, Hercules Seghers, des Pays-Bas, grave surtout des paysages montagneux désolés. Anne Claude Philippe de Tubières, comte de Caylus, au XVIIe siècle, en France, est un archéologue et un graveur de talent, membre honoraire de l’Académie royale de peinture et de sculpture. En Espagne, au XVIIIe siècle, Goya offre la première réalisation d'une série d'estampes de caricatures avec Los Caprichos.

Aux XIXe et XXe siècles, de grands noms de la peinture se sont adonnés aux plaisirs de l’eau-forte : Pissarro, Degas, Paul Renouard, Besnard, Matisse, Picasso et Gabriel Belgeonne.

Gravure de peintre par excellence, l’eau-forte a contribué à donner à l’estampe ses lettres de noblesse.
Technique
Matrice préparée à l’eau-forte par Albrecht Dürer au XVIe siècle.

Dans ce procédé de gravure en taille-douce (comme la gravure au burin ou à la pointe sèche), le motif est gravé en creux et l'encre va au fond des tailles.

La plaque de métal, généralement du cuivre, plus résistante aux nombreuses impressions, ou de zinc, plus malléable, est recouverte sur la face qui sera gravée, d’un vernis à graver (dur ou mou) résistant à la solution utilisée pour mordre et recouverte sur son dos, soit également d'un vernis, soit d'un film protecteur également résistant à cette solution.

Le graveur exécute son dessin à l’aide de différents outils, avec lesquels il retire le vernis aux endroits qui contiendront l'encre lors de l'impression. Le vernis doit être retiré en fines striures afin d'éviter les « crevés », des grandes zones sans vernis qui ne pourront pas retenir efficacement l'encre, lors de l'encrage de la plaque.

La plaque est ensuite plongée dans la solution mordante, adaptée au métal, comme un acide, de façon à creuser les zones dégagées. Le bain utilisé est plus ou moins dilué et le temps de morsure plus ou moins long, selon la profondeur de taille que l’on veut obtenir. On peut également jouer sur le choix du « mordant », afin d’obtenir des attaques plus ou moins franches, voire parvenir à certains effets : l’utilisation de fleur de soufre en suspension permet par exemple d’obtenir, par une attaque diffuse et peu profonde (punctiforme), des effets de brume.

Le vernis est ensuite retiré avec un solvant de type white spirit et la plaque encrée. L'encre doit être étalée sur l'ensemble de la plaque, et bien pénétrer dans les fentes. L’excès d'encre est soigneusement retiré en frottant délicatement et parallèlement à la plaque avec de la tarlatane, afin de laisser de l'encre dans les entailles, mais de dégager celle présente sur les surfaces planes, non creusées, de la plaque. Certains utilisent également du papier journal, puis du papier de soie. La plaque est recouverte d'une feuille de papier gravure préalablement humidifiée, recouverte de langes et passée sous presse. Les rouleaux de la presse à taille-douce vont appuyer fermement sur la feuille et permettre ainsi le transfert de l’encre. Le résultat final est inversé par rapport à l’image gravée sur la plaque.

Le procédé à l'eau-forte n’est donc pas seulement mécanique, mais aussi chimique. Le geste le rapproche de la technique du dessin, ce qui n’est pas le cas des techniques sèches. L’eau-forte a l’avantage d’être bien plus facile à mettre en œuvre que le burin, qui nécessite une formation longue. Surtout, elle permet une plus grande rapidité d’exécution.

La plaque peut être également retravaillée au burin ou à la pointe sèche, mêlant ainsi plusieurs techniques.

En cas de repentir, le graveur peut repolir sa plaque, ou la gratter, à l’aide du grattoir, du brunissoir ou d’abrasifs (acide).
Notes et références

↑ Substance attaquant le métal.
↑ a, b et c André Béguin, Dictionnaire technique de l’estampe, op. cit.
↑ « Technique de gravure à l'eau forte », vidéo explicative sur le site henry-biabaud.guidarts.com [archive].
↑ Hors texte 26, dans E. S. Lumsden, The Art of Etching, Courier Corporation, 2012, p. 169.

Bibliographie

A. Béguin, Dictionnaire technique de l'estampe, Bruxelles (1977), 2e édition 1998, 346 p. (ISBN 978-2903319021).
A. Bosse, Traité des manières de gravure en taille-douce, Paris, 1645.
M. Lalane, Traité de la gravure à l’eau-forte, Paris, 1866.
Maria Cristina Paoluzzi, La Gravure, Solar, 2004, 191 p. (ISBN 978-2263037290).
S. Renouard de Bussière, « Les subtilités de Rembrandt aquafortiste », Dossier de l’art, no 129, 2006, p. 40-51.
K. Robert, Traité pratique de la gravure à l’eau-forte, Paris, 1928.
R. Savoie, L’Eau-forte en couleurs, Montréal, 1972.
Michel Terrapon, L’Eau-forte, Genève, Bonvent, coll. « Les métiers de l’art », 1975.

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Eau-forte, sur Wikimedia Commons

Maître d'art

MOSAÏQUE DU CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

yanis la chouette

Messages : 678
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Δαίδαλος, Antoine van Dyck et l'eau-forte. Empty Re: Δαίδαλος, Antoine van Dyck et l'eau-forte.

Message par yanis la chouette Jeu 24 Mai - 17:42

Étymologie du nom de Dédale

Le nom de Dédale s'identifie à l'adjectif daidalos « ingénieux » qui se rattache à la racine *delH1- « tailler à la hache, fendre »4. Il signifie tantôt « artiste », « artistiquement travaillé » ou encore « l’Astucieux ». Le sens qui en résulte, traduit l’ingéniosité et la dextérité qui caractérisent ce personnage.
Mythe
Naissance

Différentes versions divergent concernant la naissance de Dédale dont la paternité est controversée. Elle est tantôt attribuée à Métion et Iphinoé devenant le petit-fils d’Érechthée, roi d'Athènes, tantôt il est le fils d’Eupalamos, lui-même fils de Métion devenant ainsi le petit-fils d’Érechthée. Une légende plus tardive en fait le descendant d'Érichthonios donc descendant d'Athéna et d'Héphaïstos ce qui explique son habileté dans l'architecture et l'artisanat.

Selon certains c'est Méropé (fille d'Érechthée) qui est sa mère. Mais certains lui donnent comme mère Athéna elle-même et comme père légitime Métion. Et d'autres lui donnent Héphaïstos comme père5.
À Athènes

Dédale, était un homme reconnu pour son ingéniosité et son talent artistique qu'il tenait soit de ses divins aïeux soit de sa mère. Il devint le précepteur de son propre neveu, Talos, fils de Perdix eux aussi descendants d'Athéna. Bientôt l’élève dépassa le maître et inventa la scie et le compas. Dédale, jaloux, le précipita du haut de l’Acropole. Pris en flagrant délit au moment d’enterrer le corps, Dédale fut banni par l’Aréopage et trouva refuge en Crète à la cour du roi Minos6.

Selon Ovide, dans les Métamorphoses7, ce même neveu se nommait Perdrix. Tout comme dans la version précédente, le jeune homme inventa la scie et le compas, et son oncle jaloux décida de le jeter du haut de la tour de Pallas, et prétexta un accident. Pour le protéger, et par pitié pour Perdrix, la déesse Athéna le transforma en l'oiseau du même nom et poursuivit Dédale de sa colère.
En Crète
Dédale et Pasiphaé, fresque de la Villa Vettii, Pompéi.

La première requête faite à Dédale en Crète fut celle de Pasiphaé, la femme de Minos, le roi. Celui-ci avait décidé de sacrifier un magnifique taureau blanc à Poséidon, avant de se raviser. Pour punir Minos de son arrogance, Poséidon éveilla une passion amoureuse chez Pasiphaé pour ce taureau. Elle demanda alors à Dédale de lui créer une vache en bois, afin de se glisser à l'intérieur et ainsi s’accoupler avec le taureau, victime du leurre. De cette union naquit le Minotaure, ainsi que le taureau crétois qui sera dompté par Héraclès lors du septième de ses douze travaux. C'est alors que Minos commanda à Dédale la création d’un labyrinthe pour y enfermer le monstre2.

Le labyrinthe était terriblement complexe. La seule solution pour en ressortir vivant était de dérouler un fil de laine et de le suivre jusqu'à la sortie. Dédale donne la solution à Ariane, qui remet la laine à Thésée qui s’en servit pour sortir du labyrinthe après avoir tué le Minotaure8.
La fuite de Crète
Icare et Dédale, par Charles-Paul Landon (1799).
Statuette en bronze représentant Dédale IIIe siècle av. J.-C., Plaos, République de Macédoine.

Quand Thésée retourna à Athènes, Minos fit enfermer Dédale et son fils, Icare, dans le labyrinthe. Condamné dans sa propre construction, Dédale eut l’idée de créer des ailes faites de plumes et de cire, afin que lui et son fils quittent le labyrinthe par les airs. Avant leur envol, Dédale conseilla à son fils de ne pas voler trop haut dans le ciel, la chaleur du soleil risquant de faire fondre les ailes. Tandis que Dédale respectait ses propres conseils, Icare, au contraire, monta toujours plus haut, jusqu'à être si près du Soleil que celui-ci finit par dissoudre ses ailes. Il tomba dans la mer et depuis, cet espace maritime porte le nom de mer Icarienne. Dédale ensevelit le corps de son fils, reprit son vol, et finit par trouver refuge en Sicile auprès du roi Cocalos. Il consacra ses ailes à Apollon ou à sa mère pour lui pardonner son affront9.

Au chant VI de l’Énéide, Virgile raconte à travers Énée cette histoire. En effet elle est représentée sur le temple d’Apollon à Cumes.

Une autre version de la fuite existe chez Pausanias, mais celle-ci est bien moins restée dans les esprits que la chute d'Icare. Dans cette tradition Dédale et son fils s’enfuirent de Crète par la voie des mers. Ils échappèrent à Minos en ajoutant une voile à leur navire, ce qui jusque-là ne s'était jamais fait. Ainsi, les soldats de Minos ne parvinrent pas à les rattraper, ne possédant que des vaisseaux à rames. Icare trouve là encore la mort dans ce périple, ne sachant bien entendu, pas gouverner. Emporté par les flots il échoua sur l’île de Samos, qui était alors sans nom. Héraclès trouva et reconnut son corps. Il lui fit une sépulture ce qui explique le nom donné à la mer qui longe l’île10.
La Sicile

Rendu furieux par la fuite de Dédale, Minos décida de tout mettre en œuvre pour le retrouver. Pour cela, il eut alors l'idée de lancer un défi que seul un homme comme Dédale pouvait réussir. Il promit une forte récompense à celui qui réussirait à accrocher un fil au fond d'une coquille d'escargot. Pour relever le défi, Dédale eut l'idée d'accrocher le fil à une fourmi, cette dernière se faufilant ensuite dans la coquille.

Sachant qu'une personne avait réussi le défi en Sicile, Minos sut alors que Dédale s'y trouvait. Le roi Cocalos refusa cependant de le lui livrer, ce qui provoqua une guerre entre la Sicile et la Crète. Selon une tradition différente, Cocalos aurait tendu un piège à Minos. Il fit mine de l'inviter pour lui livrer Dédale et le convia à partager le bain de ses trois filles. Mais c'était Dédale qui avait fabriqué la baignoire et Minos mourut ébouillanté11.
Dédale et les arts
Dédale par Andrea Pisano.
Céramique à figures rouges représentant Thésée tirant le Minotaure hors du Labyrinthe (à droite).

Le rapport de Dédale aux arts est très fréquent dans les textes antiques. Une légende dit qu'il est l'inventeur de l'architecture et de la sculpture. Selon Aristote, c'est Euchiros, parent de Dédale, qui inventa la peinture en Grèce12. Platon, dans son Ménon13,14, dit des statues de Dédale qu’elles sont « si saisissantes de vérité qu’il fallait, selon la légende, les enchaîner pour les empêcher de s’enfuir ». Les statues de Dédale semblaient être animées15. Dans l’Alcibiade majeur, il rappelle que Dédale est le patron des sculpteurs, qui le tenaient pour leur ancêtre commun16. Chez Apollodore de Damas, il est l’inventeur des agalma, statues qui représentent des dieux. Diodore lui attribue les progrès de la statuaire archaïque. Comme celle de Minos, l’existence de Dédale peut ne pas être une légende ; les sculptures auxquelles Platon fait référence, sont des xoana de l’art cycladique, c’est-à-dire, des statuettes qui à leurs prémisses n’étaient que des corps rigides et symétriques. L’arrivée de Dédale y aurait insufflé le mouvement à ces idoles préhelléniques.
Inventions attribuées à Dédale

Selon l'Encyclopédie de Diderot, Dédale inventa la hache, le vilebrequin, ce que les Latins ont appelé perpendiculum, et que nous appelons nous le niveau ; la colle forte, l’usage de la colle de poisson, peut-être aussi la scie, car les uns en donnent l’honneur à son neveu, et les autres à lui-même17.
Démythification

Selon les Histoires incroyables de Paléphatos, avant lui, les statuaires et les sculpteurs représentaient les pieds joints ensemble, et les bras alignés le long du corps. Dédale, le premier, représenta un pied décalé par rapport à l'autre afin de donner l'impression de mouvement18.

Les sources citant des œuvres attribuées à Dédale sont à prendre avec d’extrêmes précautions. En effet les xoana étaient en bois et n’ont pas résisté au temps. Athènes revendique un siège pliant visible dans l’Érechthéion, très controversé. On lui accorde divers statues, bas-reliefs à travers la Grèce et même un autel en Libye.
Postérité du mythe de Dédale

Dédale n’a jamais tout à fait disparu des arts iconographiques au cours des siècles, et en particulier le motif de la chute d’Icare et celui du Labyrinthe. Tous deux ont fait l’objet d’interprétations très diverses et dans beaucoup de domaines. François Jacob en a publié une analyse19 : « Dédale incarne la techné (la technique) qui permet d'atteindre à la maîtrise du monde... qui permet à ses clients de s'abandonner à leur hybris, d'atteindre leurs folles entreprises... En Dédale se profile une science sans conscience... » À chaque problème de ses maîtres, Dédale est un auxiliaire qui trouve une solution à leur problème et aussi une nouvelle solution au nouveau problème que celle-ci provoque : la cire des ailes est la solution pour s'échapper du labyrinthe, lui-même étant la solution pour enfermer le Minotaure, lui-même étant le fruit conséquent de sa vache en bois conçue pour Pasiphaé. Dédale fascina grand nombre d’artistes dont Bruegel, Picasso ou Matisse, et encore aujourd’hui il est l’objet de créations artistiques. Dans la culture populaire, Dédale est un personnage de la saga Percy Jackson. Il est présenté comme étant le fils d’Athéna.

Enfin, le nom propre Dédale est devenu un nom commun en français, un dédale désignant tout ensemble labyrinthique ou enchevêtrement de passages tortueux20.
Notes

↑ Les dieux avaient donné à Pélée une épée magique forgée par Dédale.| Réf.Robert Graves|Les mythes grecs|1967|Page 422
↑ a et b Robert Graves 1967, p. 452
↑ Flacelière 1993, p. 426, note 2
↑ Jean Haudry, Le feu dans la tradition indo-européenne, Archè, Milan, 2016 (ISBN 978-8872523438), p. 322
↑ Robert Graves 1967, p. 479
↑ Apollodore, Bibliothèques, p. III, 15, 9
↑ Ovide, Métamorphoses [détail des éditions] [lire en ligne [archive]], VIII (236-259)
↑ Robert Graves 1967, p. 520-522
↑ Robert Graves 1967, p. 482
↑ Robert Graves 1967, p. 483
↑ Robert Graves 1967, p. 483-484
↑ Pline l'Ancien, Histoire naturelle [détail des éditions] [lire en ligne [archive]], Livre VII
↑ 97d-98a
↑ Brisson, Pradeau & Marbœuf 2008, p. 1087
↑ Pellegrin 2014, p. 2328.
↑ 121a ; 282a
↑ https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Diderot_-_Encyclopedie_1ere_edition_tome_14.djvu/819 [archive]
↑ Palaiphatos, Histoires incroyables [détail des éditions] [lire en ligne [archive]]
↑ La Souris, la Mouche et l'Homme, Odile Jacob, 1997 (ISBN 2738108369).
↑ http://www.cnrtl.fr/lexicographie/d%C3%A9dale [archive]

Voir aussi

Le style dédalique dans la sculpture grecque antique
Icare
Minos
Le tableau la Chute d'Icare de Pieter Brueghel l'Ancien
Le labyrinthe : « dédale » est devenu synonyme de « labyrinthe » dans le langage courant, mais en y rajoutant une connotation fortement méliorative sur sa complexité.
Métamorphoses d'Ovide Livre VIII

Bibliographie

Luc Brisson (dir.) et Monique Canto-Sperber (trad. Monique Canto-Sperber), Ménon : Œuvres complètes, Éditions Flammarion, 2008 (1re éd. 2006), 2204 p. (ISBN 978-2081218109).
Luc Brisson (dir.), Jean-François Pradeau et Chantal Marboeuf, Alcibiade majeur : Platon, Œuvres complètes, Éditions Flammarion, 2008 (1re éd. 2006), 2204 p. (ISBN 978-2081218109).
Iliade (trad. du français par Robert Flacelière), Éditions Gallimard, 1993 (1re éd. 1956) (ISBN 2-07-010261-0).
Edith Hamilton (trad. Abeth de Beughem), La Mythologie, éd. Marabout, 1978 (ISBN 9782501002646).
Pierre Pellegrin (dir.), Aristote : Œuvres complètes, Éditions Flammarion, 2014, 2923 p. (ISBN 978-2081273160).
Robert Graves et Mounir Hafez, Les mythes grecs, Paris, Librairie Fayard, 1967, 2e éd., 1186 p. (ISBN 2-253-13030-3)
Notices d'autorité

: Fichier d’autorité international virtuel • Gemeinsame Normdatei
Françoise Frontisi-Ducroux, Dédale. Mythologie de l'artisan en Grèce ancienne, Paris, Maspero, 1975 (nouvelle édition augmentée : La Découverte, 2000).
Michèle Dancourt, Dédale et Icare : métamorphose d'un mythe, CNRS Éditions, Paris, 2002

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Dédale, sur Wikimedia Commons

(fr) Dédale et Icare d'Ovide : texte et commentaires [archive].
La mort de Minos en Sicile [archive] (it.)
Notices d'autorité

: Fichier d’autorité international virtuel • Gemeinsame Normdatei

ARTICLE DE
WIKIPÉDIA.

yanis la chouette

Messages : 678
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Δαίδαλος, Antoine van Dyck et l'eau-forte. Empty Re: Δαίδαλος, Antoine van Dyck et l'eau-forte.

Message par yanis la chouette Jeu 24 Mai - 17:56

NASA's planet-hunting Kepler spacecraft began the 18th observing campaign of its extended mission, K2, on May 12. For the next 82 days, Kepler will stare at clusters of stars, faraway galaxies, and a handful of solar system objects, including comets, objects beyond Neptune, and an asteroid. The Kepler spacecraft is expected to run out of fuel within several months.

Campaign 18 is a familiar patch of space, as it's approximately the same region of sky that Kepler observed during Campaign 5 in 2015. One of the advantages of observing a field over again is that planets outside the solar system, called exoplanets, may be found orbiting farther from their stars. Astronomers hope to not only discover new exoplanets during this campaign, but also to confirm candidates that were previously identified.

Open clusters are regions where stars formed at roughly the same age, including Messier 67 and Messier 44, otherwise known as Praesepe or the Beehive cluster. Home to six known exoplanets, the Praesepe cluster will be searched anew for objects that are transiting, or crossing, around these and other stars.

At approximately 800 million years old, the stars in Praesepe are in their teenage years compared to our Sun. Many of these youthful stars are active and have large spots that can reveal information about a star's magnetic field, a fundamental component of a star that drives flaring and other activity that may have influence over habitability. By comparing brightness data collected in Campaign 18 and 5, scientists can learn more about how a star's spots cycle over time.

At several billion years, the Messier 67 cluster is much older and has many Sun-like stars. It is one of the best-studied open clusters in the sky. Astronomers will continue their studies of stellar astrophysics by analyzing Messier 67's stars for changes in brightness. They will search for the signatures of exoplanets, observe the pulsations of evolved stars, and measure the rotation rates of many other stars in the cluster.

Beyond these clusters, Kepler will observe blazars, the energetic nuclei of faraway galaxies with black holes in their centers. These objects propel jets of hot plasma toward Earth (though they are far too distant to affect us). The most notable of these targets is OJ 287, a system hosting two black holes in orbit around each other, one of which weighs 18 billion times the mass of the Sun!

Even closer to home, Kepler will look at solar system objects, including comets, trans-Neptunian objects, and the near-Earth asteroid 99942 Apophis. This 1,000-foot chunk of rock will pass within 20,000 miles of Earth in the year 2029 -- close but still comfortably far enough to not pose any danger to Earthlings.

NASA's Ames Research Center in California's Silicon Valley manages the Kepler and K2 missions for NASA's Science Mission Directorate. NASA's Jet Propulsion Laboratory in Pasadena, California, managed Kepler mission development. Ball Aerospace & Technologies Corporation operates the flight system with support from the Laboratory for Atmospheric and Space Physics at the University of Colorado in Boulder.

News Media Contact
Calla Cofield
Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, Calif.
818-393-1821
Calla.e.cofield@jpl.nasa.gov

Michele Johnson
Ames Research Center, California's Silicon Valley
650-604-6882
michele.johnson@nasa.gov

2018-115

https://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=7139&utm_source=iContact&utm_medium=email&utm_campaign=NASAJPL&utm_content=kepler20180523-1

Les Histoires incroyables de Palaiphatos sont un recueil de légendes expliquées par l'auteur, tentant de rétablir et expliquer la vérité qui se cache en chacune d'elle.
Œuvre

Les Histoires incroyables, en grec ancien Περὶ ἀπίστων / Perì apístôn, forment un recueil en cinq livres dans lequel il s'attache à donner une interprétation rationnelle à de nombreux mythes grecs. La majeure partie de l'œuvre est aujourd'hui perdue, seuls subsistent quelque 52 extraits conservés grâce à des compilations tardives, et dont les sept derniers sont jugés apocryphes (ils s'écartent des autres en livrant de simples récits mythologiques sans interprétation particulière).
Listes des extraits des Histoires incroyables

Les Centaures
Pasiphaé
Les Spartoi
Le Sphinx de la Cadmée
Le renard de Teumessos
Actéon
Les chevaux de Diomède
Niobé
Lyncée
Cénée (Cænéis)
Cycnos
Dédale et Icare
Atalante et Mélanion
Callisto
Europe
Le Cheval de bois
Éole
Les Hespérides
Cottos et Briarée
Scylla
Dédale
Phinée
Mestra
Géryon
Glaucos de Sisyphe
Glaucos de Minos
Glaucos de la mer
Bellérophon
Les chevaux de Pélops
Phrixos et Hellê
Les filles de Phorcys
Les Amazones
Orphée
Pandore
La race des frênes
Héraclès
Céto
L'Hydre
Cerbère
Alceste
Zéthos et Amphion
Io
Médée
Omphale
La corne d'Amalthée
(L'histoire de Hyacinthe)
(L'histoire de Marsyas)
(Phaon)
(L'histoire de Ladon)
(Héra)
(Orion)
(Phaéton)

L’ÉROTISME, LA SENSUALITÉ, LE PLAISIR DANS LA RÉPUBLIQUE.
http://la-5ieme-republique.actifforum.com/t520-lerotisme-la-sensualite-le-plaisir-dans-la-republique

DIEU, LA SIGNATURE, L’ÉTAT, L'ANARCHIE ET LE SYMBOLISME.
http://leclandesmouettes.bbflash.net/t805-dieu-la-signature-letat-l-anarchie-et-le-symbolisme

Δαίδαλος, Antoine van Dyck et l'eau-forte.
http://le-rien-la-nudite.forumactif.com/t142-antoine-van-dyck-et-l-eau-forte#650

MOSAÏQUE DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie

yanis la chouette

Messages : 678
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Δαίδαλος, Antoine van Dyck et l'eau-forte. Empty Re: Δαίδαλος, Antoine van Dyck et l'eau-forte.

Message par yanis la chouette Jeu 24 Mai - 18:41

Le Παλαίφατος de TAY.
LE RATIONNEL EST UNE ÉVIDENCE POUR CELUI QUI CONNAIT MAIS SELON LA GÉOGRAPHIE,
LE SAVOIR SE BOULEVERSE DANS LA MESURE DES CHOSES, CE QUI EST VRAI N'EST PAS TOUJOURS UNIVERSEL:
SELON LE MAGNÉTISME, L'AIGUILLE D'UNE BOUSSOLE N'INDIQUE PAS TOUJOURS LE NORD.
TAY

Un Παλαίφατος par TAY.
LE RATIONNEL EST L'ÉVIDENCE POUR CELUI QUI CONNAIT MAIS SELON LA GÉOGRAPHIE,
LE SAVOIR SE BOULEVERSE DANS LA MESURE DES CHOSES, CE QUI EST VRAI N'EST PAS TOUJOURS UNIVERSEL:
SELON LE MAGNÉTISME, L'AIGUILLE D'UNE BOUSSOLE N'INDIQUE PAS TOUJOURS LE NORD.
TAY


Paléphatos ou en latin Palaephatus (en grec ancien Παλαίφατος / Palaíphatos) est un auteur grec du IVe ou IIIe siècle av. J.-C ET Évhémère (en grec ancien Εὐήμερος / Euhếmeros) (-316 - -2601) est un mythographe grec de la cour de Cassandre, auteur de L'Écriture sacrée, roman de voyage fantastique. Son roman est à l'origine de la théorie de l'évhémérisme. Il est parfois considéré comme l'un des premiers théoriciens de l'athéisme systématique.

L'évhémérisme est une théorie selon laquelle les dieux seraient des personnages réels, sacralisés après leur mort, leur légende étant embellie jusqu'à devenir une sorte de symbolisme absolu et universel. Elle tire son nom du mythographe grec Évhémère.

Principes

Ce courant de pensée postule que les personnages mythologiques étaient des êtres humains concrets, dont les peuples auraient divinisé le souvenir par admiration ou par crainte. Une telle théorie tomba à point nommé pour satisfaire les esprits cultivés de l'Antiquité, qui ne pouvaient plus prendre les mythes pour argent comptant. Bien que l'évhémérisme fût employé, aux débuts de l'ère chrétienne, comme une arme contre le paganisme et le polythéisme, le Moyen Âge se servit de ces théories, dans le cadre de l'étude, pour préserver les mythes païens dans leur dimension métaphorique en leur ôtant toute dimension surnaturelle.

L'évhémérisme s'inscrit donc dans la tradition médiévale d'interprétation des textes antiques. Celle-ci voyait, dans les mythes de la poésie d'Ovide et de Virgile, un sens métaphorique caché révélant des préceptes chrétiens. Ce vaste projet de « rationalisation » des mythes a permis, entre autres, de conserver d'importants textes antiques qui, sans cela, auraient certainement disparu : les Pères de l'Église accordaient une supériorité morale aux textes sacrés et condamnèrent très tôt la lecture des anciens poètes païens.
Postérité

Ce processus est sans doute à l’œuvre dans bon nombre de légendes de rois fondateurs des cités antiques, tels Romulus et Rémus ou Gilgamesh. Il fut même activement détourné par la propagande des pharaons, désireux d'apporter un lustre divin au moindre de leurs gestes. Ainsi, sur les monuments commémorant leurs victoires militaires, les pharaons étaient régulièrement représentés massacrant, seuls et à mains nues, des armées entières.

Aux XIIe et XIIIe siècle, le mythographe chrétien islandais Snorri Sturluson rédige son Edda de Snorri, qui présente les divinités nordiques comme des personnages historiques, dont la légende aurait été embellie par la tradition païenne.

Dans La Généalogie de la morale, le philologue Friedrich Nietzsche affirme que les peuples honorent toujours plus leurs ancêtres fondateurs à mesure que leur puissance croît, car ils se sentiraient redevables envers eux. Selon Nietzsche, un peuple au sommet de sa puissance, pour honorer sa dette envers ces ancêtres, aurait tendance à les diviniser. Cela serait l'origine des dieux et des religions.

Salomon Reinach a qualifié La vie de Jésus d'Ernest Renan (écrivain positiviste) d'« évhémérisme naïf ».

Le sociologue français Jean-Bruno Renard a qualifié en 1988 la théorie des anciens astronautes de « néo-évhémérisme ».
Bibliographie

Paul Alphandéry, « L'Évhémérisme et les débuts de l'histoire des religions au moyen âge », Revue de l'histoire des religions, vol. 109, 1934, p. 5-27, lire en ligne [archive].
(en) Greta Hawes, Rationalizing Myth in Antiquity, Oxford, Oxford University Press, 2014. XIV-280 p., ISBN 978-0-19-967277-6, présentation en ligne [archive].
Jean Seznec, La survivance des dieux antiques : essai sur le rôle de la tradition mythologique dans l'humanisme et dans l'art de la Renaissance, Londres, The Warburg Institute, 1940, 372 p., présentation en ligne [archive]. Réédition : Paris, Flammarion, coll. « Idées et recherches », 1980, 337 p.


Biographie

Quelques auteurs antiques ou médiévaux l'évoquent 1. Il a vécu vers la deuxième moitié du IVe siècle av. J.-C.2 ; Paléphatos cite dans son introduction à son ouvrage les noms de Mélissos, politicien, amiral et philosophe du Ve siècle av. J.-C. et de Lamiscos de Samos, disciple d'Archytas de Tarente ; par ailleurs, Platon semble avoir participé à sa libération vers -3603,4. Les historiens s'accordent généralement pour en faire un disciple d'Aristote, ce qui le situe dans la seconde moitié du IVe siècle av. J.-C.2.

Plusieurs personnages homonymes ont existé à la même époque selon l'encyclopédie byzantine Souda, compilée vers le Xe siècle : Paléphatos d'Athènes, de Paros, de Priène ou d'Abydos (Égypte)5. Il est possible qu'il s'agisse d'une seule et même personne, qui aurait reçu ces différents qualificatifs au cours de ses voyages. Si on associe plus particulièrement l'œuvre à Paléphatos d'Athènes, le nom de « Palaiphatos » ne peut être en fait qu'un surnom pour écrire discrètement, comme nous le rappelle la mise à mort évitée de justesse à Athènes pour impiété du philosophe Anaxagore au Ve siècle av. J.-C. qui s'est opposé aux vues dominantes de l'époque6. Le nom peut se lire aussi comme ce qu'on peut dire des choses d'autrefois en décomposant ainsi πάλαι / pálai qui signifie autrefois et φατός / phatόs, qui a le sens de ce qu'on peut en dire7.

Il présente dans son roman les dieux grecs comme étant des héros ou de grands hommes divinisés après leur mort. L'ouvrage raconte un voyage initiatique qu’il aurait effectué dans une île nommée « Panchée » où il aurait pu contempler une colonne d'or sur laquelle auraient été racontées les actions, mais aussi la mort de divers hommes portant les mêmes noms que les divers dieux grecs.
« Ainsi, Zeus aurait été un souverain sage et bienfaisant, Aphrodite une courtisane du roi de Chypre qui en aurait fait une déesse et Athéna une reine guerrière. Sextus Empiricus, qui rapporte les propos d’Évhémère, donne une vision quelque peu différente de la théorie d’Évhémère : dans ce cas, les divinités de ces hommes n’étaient pas dues aux honneurs de l’immortalité que leur aurait conférée d’autres hommes, mais à un titre qu’ils se seraient eux-mêmes attribué. »

Sextus Empiricus écrit dans Contre l’enseignement des sciences :

« Évhémère, surnommé l’Athée, dit ceci : lorsque les hommes n’étaient pas encore civilisés, ceux qui l’emportaient assez sur les autres en force et en intelligence pour contraindre tout le monde à faire ce qu’ils ordonnaient, désirant jouir d’une plus grande admiration et obtenir plus de respect, s’attribuèrent faussement une puissance surhumaine et divine, ce qui les fit considérer par la foule comme des dieux. »

L'Œuvre de Paléphatos tout en étant proche montre les nuances que peut porter les mots et prouve ces mots du citoyen Tignard Yanis: NOTRE REGARD ET NOTRE OBSCURANTISME FASCINENT UNE TOILE COMME UNE FOI SE MUE DANS LA PENSÉE. CES MOTS QUI PORTENT LE POÈTE ET L'IMAGINAIRE DES COULEURS DANS CETTE RÉALITÉ QUE LE VIDE N'EST PAS LE RIEN.

Les Histoires incroyables sont le seul ouvrage qu'on lui connaisse (et auquel dans l'usage on confond avec le nom de l'auteur même), même si cela n'exclut pas l'existence d'autre, ou bien que le texte que nous avons aujourd'hui ne soit qu'un résumé hâtif d'un texte plus élaboré : en effet, le style d'écrit fait dire au traducteur Ugo Bratelli que l'auteur ne sait pas écrire : « Sa prose, tordue, pullule de répétitions, fourmille d'impropriétés2. » Les différentes Histoires qui nous sont parvenues sont au nombre de 52. Elles se présentent suivant des textes assez irrégulièrement courts, de quelques lignes à quelques paragraphes. Les sept dernières sont considérées être d'une autre main plus tardive, d'auteurs non identifiés ; elles diffèrent et par leur style, et par leur forme et racontent les mythes tels que la tradition les rapporte alors que chacune des autres adopte presque de façon immuable une structure similaire : l'auteur résume succinctement un mythe connu puis le rejette comme absurde et propose son interprétation rationnelle ayant conduit à former le mythe, c'est-à-dire l'évènement historique déformé par la suite vers l'incroyable par les poètes et le langage commun grec2.

Voyez par exemple le texte à propos des Centaures :

« On dit des Centaures que c'étaient des bêtes qui avaient tout du cheval, à l'exception de la tête et de la partie antérieure du corps, qui étaient celles d'un humain.

Si quelqu'un croit qu'il a pu exister une bête de ce genre, il croit à l'impossible. De fait, la nature du cheval et celle de l'homme ne s'accordent pas sur d'autres points ; leur type d'alimentation n'est pas non plus le même ; la nourriture du cheval ne pourrait pas passer dans la bouche de l'homme, ni à travers sa gorge. Et puis, si une telle créature avait autrefois existé, elle existerait aussi aujourd'hui. (…) »

Paléphatos livre ensuite une explication qui se veut raisonnable du mythe mêlée de références historisantes :

« (…) Quelques jeunes gens, qui habitaient au pied de la montagne, en un village appelé Nuée, eurent l'idée d'accoutumer leurs chevaux à la présence d'un cavalier (car autrefois les hommes ne savaient pas monter à cheval, ils utilisaient uniquement les chars). Ainsi, à cheval, ils se dirigeaient vers l'endroit où les taureaux étaient assemblés (…) et frappaient les bêtes de leurs flèches. Et quand les taureaux les poursuivaient, les jeunes fuyaient, car les chevaux couraient plus vite que les taureaux ; et quand ces derniers s'arrêtaient, revenant en arrière, ils décochaient leurs flèches sur eux ; c'est ainsi qu'ils les tuèrent.

D'où leur nom de Centaures, car ils perçaient les taureaux avec des flèches (…) ils faisaient la guerre ; à la nuit tombée, ils descendaient dans la vallée, et tendaient leurs embuscades ; à l'aube, après avoir tout saccagé et incendié, ils revenaient dans les montagnes.

Qui les voyait procéder ainsi, de loin et de dos, n'apercevait que l'échine du cheval, sans la tête, et le reste de l'homme, sans les jambes. A ce spectacle singulier on disait : "Les Centaures de Nuée nous attaquent." (…) »

Puis l'auteur conclut en résumant l'évolution des faits réels qu'il vient de citer, ont conduit avec le temps à construire un mythe :

« (…) De cette image et de ce récit a été formé le mythe, dans ce qu'il a d'incroyable, à savoir que d'une nuée fut engendré, sur une montagne, un homme-cheval. »

— (trad. Ugo Bratelli)

Ainsi, les Centaures n'étaient que de simples cavaliers (no 1). Il en est également des Amazones qui sont dit n'être que des hommes qui se laissaient pousser les cheveux (no 32), ou les chevaux de Diomède qui ne mangeaient pas les hommes mais ce dernier de par sa passion dévorante pour ses animaux vendit toutes ses richesses qui le faisait un homme (no 7) ; Cycnos n'était pas invincible mais n'avait jamais été blessé et vaincu avant sa mort au combat (no 11) ; les Hespérides ne gardaient pas un jardin de Pommes d'or mais plutôt des moutons (no 18) ; Dédale n'a pas sculpté des statues qui marchaient toutes seules, mais fut le premier a séparer leurs jambes en les disposant l'une devant l'autre donnant l'impression de la marche (no 21) ; le monstre marin Céto n'est qu'un roi qui soumettait aux villes de lui donner un tribut en nature alors que l'argent n'existait pas encore, et à ceux qui s'en refusaient, il leur livrait des attaques côtières depuis sa flotte (no 37) ; Le Sphinx est une Amazone (en grec ancien le mot sphinx est féminin) portant ce nom et qui a trahi Cadmos et lui menait donc la guerre en lui tendant des pièges que les locaux nommaient des énigmes (no 4), etc.

Paléphatos de cette manière part de faits qu'il juge réels, et bien que dépourvu d'argument ou de preuve confortant sa lecture historique comme le ferait un historien, conduit à expliquer la formation du mythe par la confusion du nom d'un personnage réel avec un personnage fantastique mythologique, ou par l'ambiguïté sémantique des mots grecs (comme le mot μῆλον / mèlon signifiant à la fois curieusement pomme et mouton vraiment) ou par la lecture devenue littérale d'expression grecque alors originellement citée au sens plus large. C'est aussi le décalage historique d'une invention dont l'aspect révolutionnaire à son apparition suscita l'émerveillement mais dont seulement ce dernier se transmit dans les mythes alors que la technique est devenue et perçue commune plus tard et à l'époque de l'auteur de surcroit.

Ce genre de démarche rationnalisante peut être reliée à une tradition plus ancienne remontant au moins aux sophistes du Ve siècle. On peut aussi la rapprocher de l'évhémérisme (IIIe siècle). Certaines histoires sont bien vues, d'autres sont tirées par les cheveux et ne sont pas exemptes de contradiction entre elles2.

Il existe d'autres textes d'autres auteurs associés souvent à celui de Paléphatos et qui s'inscrivent dans une grande similarité de textes courts sur les choses incroyables et rationalisant aussi les mythes(mais dont le contenu demeure différent) :

Celui d'Héraclite le Paradoxographe (en), dont l'ouvrage est aussi nommé en grec Περὶ ἀπίστων / Perì apístôn ayant 39 textes ((grc)Édition de Nicolas Festa en 1894, p. 73-87 (133-147) [archive]),
De Incredibilibus (Excerpta Vaticana), expression latine de même sens que Περὶ ἀπίστων, recueil dont l'auteur est inconnu, venant d'un parchemin du Vatican de 23 entrées ((grc)Édition de Nicolas Festa en 1894, p. 88-99 (148-159) [archive]).

MAIS, IL Y A AUSSI L’ASPECT DES MOUVEMENTS QUI N'A JAMAIS ÉTÉ PRIS EN COMPTE PAR LA SOCIÉTÉ. LA SUEUR EST UN DÉVELOPPEMENT DE L'EFFORT COMME LE VENT EST LA CONSÉQUENCE D'UNE FORMATION MAGNÉTIQUE: UN HÉRITAGE DES SCIENCES DE LA MOMIFICATION ET DES MÉDECINES.
CELA MONTRE QUE L'IMPROBABLE N'EST PAS L'IMPOSSIBLE. IL N'Y A QU'UNE FORME DE FANATISME QUI LE RÉFUTE MAIS CROIRE NE SIGNIFIE PAS ÊTRE OBTUS TOUT COMME NE PAS CROIRE SIGNIFIE ÊTRE LA VÉRITÉ: SOIGNER N'EST PAS GUERIR MAIS POUR GUERIR, IL FAUT SE SOIGNER ! CELA PEUT PARAITRE EVIDENT MAIS LE RATIONNEL EST L'ÉVIDENCE POUR CELUI QUI CONNAIT MAIS SELON LA GÉOGRAPHIE,
LE SAVOIR SE BOULEVERSE DANS LA MESURE DES CHOSES, CE QUI EST VRAI N'EST PAS TOUJOURS UNIVERSEL:
SELON LE MAGNÉTISME, L'AIGUILLE D'UNE BOUSSOLE N'INDIQUE PAS TOUJOURS LE NORD. LES MŒURS DES SOCIETES, DES DIALECTES ET DES CITES SONT DES MOUVEMENTS QUI INFLUENT SUR L'AIGUILLE DU SAVOIR ET DU CROIRE !

ÉNIGMATIQUE DANS L'OBSCURITÉ, LA CLARTÉ BRILLE D'UN OBSCURANTISME TEL À UNE PLANÈTE ÉBLOUIE PAR L'ÉTOILE QUI LA PRÉSERVE DU REGARD DES TÉLESCOPES; L'ÉTOILE EST UN PHARE DANS L'ÉTHER ET N'EST PAS UN REFUGE: ELLE EST ACCUEILLANTE ET PRÉSERVE SES EXISTENCES DE CERTAINS DANGERS. LA MATIÈRE EST UNE EXISTENCE CAR ELLE EST À L'ORIGINE DES ESPRITS: DES ACTES QUI PAR L'ÉVOLUTION SE SONT DÉFINIS DANS LE CARACTÈRE PROPRE DU SENTIMENT ET DES SENTIMENTS DEVANT LES ACCORDS DE LA RÉALITÉ: LES MOUVEMENTS. DANS CET INFINI ET CES HORIZONS, LES ANCÊTRES ONT RÉALISÉ LES SOUFFLES ET APERÇURENT LES MOUVEMENTS DE L'INFINI ET DU VIDE. DES SOUPIRS ET DES MURMURES QUI VIENNENT DU LOINTAIN, DU PRÉSENT ET DE LA DISTANCE: CE MÉCANISME PERPÉTUEL DE VIVRE QUI EST LA MASSE ET L'INFINI OU LA MATIÈRE. CELA MONTRE QUE L'IMPROBABLE N'EST PAS L'IMPOSSIBLE: LE MYSTÈRE DU TEMPS ET LA CONSCIENCE DANS LA SURVIE OU DIEU ET LA SILHOUETTE. LE VISAGE DE LA NATURE QUI SÉPARE DEUX GALAXIES: LA CIRCONSTANCE EST DE DIRE QU'IL S'AGIT D'UN OCÉAN DE VIVRE DANS L'ESPACE COMME IL EXISTE ENTRE L'AFRIQUE, L'EUROPE ET L'AMÉRIQUE. LES DISTANCES SONT PLUS GRANDES ET LES LOIS DE MOUVEMENTS SONT SIMILAIRES AUX COURANTS MARINS. L'IRIS DE L'INFINI OÙ LA FUSION DE LA MATIÈRE DONNANT AINSI NAISSANCE À LA NATURE DE L'UNIVERS MONTRANT QUE L'EXISTENCE EST PLUS ANCIENNE. AINSI EST LE MOUVEMENT DE LA NATURE DANS LE TEMPS DES LAÏCS, DE DIEU ET DE LA RÉPUBLIQUE.

ECRIT DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie


_________________
Kounak le chat....

yanis la chouette

Messages : 678
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Δαίδαλος, Antoine van Dyck et l'eau-forte. Empty Re: Δαίδαλος, Antoine van Dyck et l'eau-forte.

Message par yanis la chouette Lun 9 Mar - 18:04

Une confidence pour Amandine, juriste de 37 ans à Toulouse en Occitanie...

Le fait que vous soyez juriste à fait que j'interpelle votre profil : j'ai un profond respect de la justice mais je trouve que la plupart des gens qui la contournent agissent par narcissisme et pour leurs avantages.

bienveillance, sollicitude, curiosité, attention ne sont plus du domaine de la poésie mais de l'arnaque et de contrariété, du dédain, de la vigilance, de la préoccupation, du désagrément et chagrin, malheureusement.

Bref, je n'ai pas eu d'enfant par le fait que j'ai été confronté à toutes ces malheureuses circonstance de vies. Bienveillance, sollicitude, curiosité, attention n'ont pas eu d'échos dans mes circonstances de vies...

Chère Amandine, je suis plutôt à la recherche d'un avocat pour faire entendre une réalité présente sur mon existence que les fantasmes narcissiques de bacchantes et les illusions des adeptes de l'orphisme. J'avais besoin de me confier à une inconnue et je vous prie de recevoir mes salutations distinguées... Compliments et au revoir...

Citoyen Tignard Yanis...

Légendes antiques !!!

Intriguée par la grande réputation d’Arachné, Athéna se déguisa en vieille femme pour rendre visite a la jeune tisseuse et observer son magnifique travail. Arachné, n'ayant point reconnu la déesse, prétendit devant celle-ci qu'elle était la meilleure tisseuse du monde, meilleure qu'Athéna elle-même. La déesse entra alors dans une grande colère en constatant qu'un simple mortelle pouvait prétendre être aussi adroite qu'elle. Elle révèla à Arachné sa véritable identité et organisa un concours avec la jeune femme.

La déesse illustra sur sa broderie les divers dieux de l'Olympe (et dans les quatre coins, des mortels présomptueux) tandis qu'Arachné préféra illustrer les comportements honteux des dieux (dont Zeus avec ses nombreuses amantes). Athéna ne découvrit dans cette broderie aucun défaut mais jalouse et furieuse, elle frappa Arachné de sa navette et déchira son ouvrage. Ainsi humiliée, Arachné décida de se pendre. La déesse décida d'offrir une seconde vie à Arachné, mais cette fois-ci en araignée suspendue à son fil, pour qu'elle puisse tisser pour l’éternité.

Dans le chant XII (vers 43-45) du Purgatoire de la Divine Comédie de Dante Alighieri.
« O folle Aragne, sì vedea io te
già mezza ragna, trista in su li stracci
de l'opera che mal per te si fé. "
« O folle Arachné, je te voyais déjà à moitié araignée, et triste, sur les débris de la toile que par malheur tu ouvris ! »

La Légende d'Arachné, populairement connue sous le nom Les Fileuses (las Hilanderas) est le nom d'un tableau peint par Diego Vélasquez vers 1657 et fait partie du mouvement artistique : le baroque. Il est visible au Musée du Prado de Madrid...

LOIN D'ÊTRE DES VAISSEAUX FANTÔMES CAR PEUPLANT LES RIVAGES DE LA NATURE ET DES RÉALITÉS, DANS LA SOLITUDE ET LA FOLIE AVEC SÉRÉNITÉ ET EN CE PERCEVOIR DU MYSTÈRE DE DIEU DANS LEURS VIVANT,
LE SABLE DISLOQUE L'EAU QUI RONGE LA TERRE QUAND UNE ÉTOILE EXPLOSE DANS L'UNIVERS.
TAY

Apollon lui accorda le don de prophétie en échange de leurs futurs ébats. Cassandre accepta le don mais se refusa au dieu. Apollon lui cracha à la bouche, ce qui l'empêcherait à jamais de se faire comprendre ou d'être crue, même par sa propre famille :

Une larme
Poète : René-François Sully Prudhomme (1839-1907)
Recueil : Les vaines tendresses (1875).

En tes yeux nage une factice opale,
Et le charbon t'allonge les sourcils,
Mais ton regard sans douceur n'est que pâle
Sous tes gros cils de sépia noircis.

Ah ! Pauvre femme, il règne un froid de pierre
Dans la langueur menteuse de ce fard ;
Quand tu mettrais l'azur sous ta paupière,
Tu ne pourrais embellir ton regard !

Oui, porte envie aux yeux vrais qui nous laissent,
En se voilant, captivés d'autant mieux ;
Ceux-là sont beaux, même quand ils se baissent :
C'est le regard qui fait le prix des yeux.

Qui sait pourtant s'il faut qu'on te dédaigne,
S'il n'est plus rien, dans ton âme, à cueillir ?
Pour la sauver il suffit qu'on la plaigne,
Un dernier lis y pourra tressaillir.

Est-il si vain, ce rêve de jeunesse
Dont nous rions et que nous fîmes tous :
Guérir une âme où la vertu renaisse !
Si généreux, étions-nous donc si fous ?

Qui sait pourtant si tout ton maquillage
N'endigue pas des pleurs accumulés,
Qui brusquement y feraient leur sillage,
Pareils aux pleurs des yeux immaculés ?

Car tous les pleurs, de pécheresse ou d'ange,
Dans tous les yeux sont d'eau vive et de sel ;
L'onde en est pure, et rien de ce mélange,
S'il vient du cœur, n'est indigne du ciel ;

Vois Madeleine : elle y trône ravie
Pour une larme où Dieu se put mirer :
S'il t'en reste une, une ancienne, à pleurer,
Tu peux laver ta paupière et ta vie.

L'hirondelle de Jean de la Fontaine, dans sa fable "L'Hirondelle et les petits oiseaux",
est une transposition de Cassandre (d'ailleurs nommée en fin de fable) par
ses avertissements non écoutés des oiseaux sur le danger pour eux représenté
par le chanvre que sèment sous leurs yeux les paysans.
TAY

------------------------------

Axe_OW @Axe75541 · 7 mars
En réponse à @Yanis_Tignard et @washingtonpost
Calme toi il ont juste fait une carte des Etats Unis avec les zone infecter et toi tu part
dans un délire a moitié apocalyptique.

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 7 mars
En réponse à @Axe75541 et @washingtonpost
Pas du tout... J'ai juste dénoncé l'utilisation de serpent pour des alcools qui sont un fléau
dans le quotidien. De plus, il y a aussi la disparition d'espèces qui sont un ensemble
dans l'environnement.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 7 mars
LES PERSONNES QUI SONT DANS UN PRINCIPE D'APOCALYPSE SONT DANS
LE FATALISME DE CROIRE QUE LE DESTIN EST ÉCRIT EN CETTE DIMENSION ET EN CET UNIVERS.
TAY

CROYEZ-VOUS VRAIMENT QUE CELUI QUI VOUS DIT QUE L'IMPROBABLE N'EST PAS L'IMPOSSIBLE
SOIT DANS LE QUOTIDIEN D'UNE APOCALYPSE À VENIR !
TAY

QUAND UN TYPE ME PRENDS POUR UN CON, IL EST INTERPELLÉ QUE JE SOIS CAPABLE D'ÊTRE
DE LUI DIRE EN FACE QU'IL ME PRENDS POUR UN CON : C'EST LE THÉORIE DU CHAOS.
TAY

UN CON EST TOUJOURS INTERPELLÉ QUAND ON LUI DIT : TU SAIS QUE TU ME PRENDS POUR UN CON
PARCE QUE RÉELLEMENT, TU SAIS QUE JE PEUX DEVENIR AUSSI CON QUE TU ES !
TAY

RECEVOIR UNE PERSONNE DANS LE PLAISIR DE SON HOSPITALITÉ EST LA PLUS IMPORTANTE
DES IMPORTANCES ET DES INDÉPENDANCES DANS LA LIBERTÉ DU QUOTIDIEN.
TAY

JE RÉITÈRE QUE CERTAINS DISENT AVOIR ACQUIS L'AUTONOMIE PAR LEURS TRAVAUX ET LEURS AUDACES :
ILS OUBLIENT TRÈS FACILEMENT LES CAUTIONS PARENTALES.
TAY

LE PLAISIR EST CELUI DE RECEVOIR DANS SA PROPRE PERSONNALITÉ ET EN CETTE FACULTÉ
QUI VOUS PERMET D'AVOIR UNE INDÉPENDANCE TEMPORELLE.
TAY

CERTAINS ME DISENT QU'ILS NE SERONT QUE PROPRIÉTAIRE QUE DE LEURS PROPRES TOMBES :
JE LEUR RÉPOND QU'IL ONT LA CHANCE D'ÊTRE LOCATAIRE ET D'AVOIR EU DES CAUTIONS PHYSIQUES.
TAY

DES FILS DE BOURGEOIS CONFONDENT LA RANCŒUR ET LA JALOUSIE : CETTE PAUVRETÉ PSYCHIQUE
DÉSESPÈRE LEURS PARENTS À JUSTE TITRE.
TAY

LES FILS DE BOURGEOIS CROIENT S'APPROPRIER MES SENTIMENTS COMME ILS S'ATTRIBUENT LES MÉRITES DE LEURS PARENTS : JE PENSE QU'IL VA FALLOIR LEUR SUPPRIMER LES VIVRES ET LES CAUTIONS.
TAY

Il est beau le paraître sur la blogosphère où le devenir veut dominer sur le marché : sur le parking, où est la blague ?...
TAY

AVEC PLAISIR, LE VENTRICULE S'AFFIRME DANS LE PASTICHE : C'EST UN PLÉONASME QUE DE DISTINGUER
LE SENTIMENT ET UN SENTIMENT.
TAY

JE SOUFFLE CAR JE SOUFFRE : JE SUIS DANS UN SENTIMENT DE GUERRE CAR C'EST CE SENTIMENT QUI ANIME L'AMOUR QUAND IL RENCONTRE LA PASSION.
TAY

NUIT DANS UNE SOBRIÉTÉ OÙ UNE ENVIE SOUDAINE DE ME PROMENER DANS LA NUIT M'ENVAHIT :
HÉLAS, IL FAUT ÊTRE DANS LA PRUDENCE.
TAY

LE FROID S'EST INSTALLÉ ET J'AIME ME PROMENER LA NUIT CAR J'Y TROUVE UNE QUIÉTUDE ET UNE PLÉNITUDE.
TAY

LE DOUX SENTIMENT SOUFFLE DANS LA NATURE LORSQUE LA NUIT PORTE SES CONSEILS SUR LA JUSTICE.
TAY

LE JOUR EST DANS LA VIVACITÉ ET LA NUIT EST DANS LA PRÉCIPITATION : LES DEUX NATURES SONT AGRÉABLE DANS LE QUOTIDIEN DU TRAVAIL ET DU TEMPS.
TAY

LE JOUR SERAIT ABSENT SI LA NUIT N'ÉTAIT PAS TANDIS QUE LA NUIT SERAIT SANS GOÛT SI
LE JOUR NE LA METTAIT PAS EN LUMIÈRE.
TAY

Élysée @Elysee · 8 mars
Notre génération sera celle de l’égalité femmes-hommes. Rendez-vous le 7 juillet, à Paris,
au Forum #GénérationÉgalité pour défendre par les actes les droits des femmes partout dans le monde.
#8mars

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 8 mars
En réponse à @Elysee
LA TRISTESSE DES ABUS DE VIOLENCES VIENNENT AUTANT DES VOISINES QUE DES VOISINS :
L'INÉGALITÉ FÉMININE VIENT AUSSI D'UN IMPITOYABLE FÉMININ SUR LA FÉMINITÉ.
TAY

POURQUOI SÉGOLÈNE ROYAL A T'ELLE PRÉFÉRÉ FRANÇOIS HOLLANDE À MARTINE AUBRY :
CE N'EST PAS UNIQUEMENT PAR AMBITION POLITIQUE, C'EST JUSTE EN SON ÂME ET CONSCIENCE SELON LA LÉGENDE.
TAY

Emmanuel Macron @EmmanuelMacron · 8 mars
Notre génération sera celle de l’égalité femmes-hommes. Rendez-vous le 7 juillet, à Paris, au Forum
#GénérationÉgalité pour défendre par les actes les droits des femmes partout dans le monde.
#8mars

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 8 mars
En réponse à @EmmanuelMacron
LES HOMMES SONT IMPITOYABLE PAR NARCISSISME INTELLECTUEL ET PHYSIQUE SELON LE CARACTÈRE :
MALGRÉ TOUT, CERTAINS HOMMES ONT VOULU FAIRE DE L'ÉGALITÉ UNE FRATERNITÉ.
TAY

LES FEMMES SONT DANS UN ÉTAT D'ESPRIT ET D'ÂME OÙ LA CONDITION NE PEUT MASQUER UNE RÉALITÉ :
DANS LE VOULOIR DE L'ÉGALITÉ, IL EST DES FEMMES ET DES HOMMES QUI REJETTENT LA CONSCIENCE
DE CONCURRENCE D'UN AUTRUI.
TAY

LA TRISTESSE EST DE PERCEVOIR L'INSTANT OÙ CERTAINES PERSONNES DONT DES FEMMES DISENT QU'ELLES LE MÉRITAIENT : IL EST BIEN D'INTERPELLER LE MASCULIN MAIS IL FAUT AUSSI PERCEVOIR LES FÉMININS
SUR LA FÉMINITÉ.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 8 mars
DANS CETTE PÉRIODE ÉPIDÉMIQUE, À QUELS MOMENTS RÉELS SONT APPARUS LES PREMIERS CAS
DE CORONAVIRUS DANS LA FRANCE MÉTROPOLITAINE ET DANS LES TERRITOIRES D'OUTRE-MERS.
TAY

LE SOUFFLE EST D'ÊTRE DANS UNE HYGIÈNE QUOTIDIENNE DANS LA CIRCONSTANCE DU CORONAVIRUS :
ÊTRE DANS LA PRÉVENTION ET LA PRÉVOYANCE EN TERMES DE CONTACTS ET DE SANITAIRES.
TAY

LA FEMME, LA TRAVAILLEUSE, LA MÈRE ET LA SOEUR NE DOIVENT JAMAIS ÊTRE L'ESCLAVE D'UN FÉMININ,
D'UN MASCULIN ET D'UN TRADITIONNEL : EN CE HUIT MARS, LA GRANDE MOBILISATION EST
DANS LA LIBERTÉ, L'ÉGALITÉ ET FRATERNITÉ EN L'ESPÉRANCE ET LE DEVENIR.
TAY

NASA Sun & Space @NASASun · 23h
Today is #InternationalWomensDay, and we're celebrating a few of the women who study
heliophysics at NASA, covering the Sun itself and its effects throughout space.
http://nasa.gov/women

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 22h
Un 8 Mars, intriguée par la réputation d’Arachné, Athéna se déguisa en vieille femme pour rendre visite à
la jeune tisseuse et observer son magnifique travail.
Arachné, n'ayant point reconnu la déesse, prétendit devant celle-ci qu'elle était la meilleure tisseuse du monde.
TAY

La légende d'Arachné, musée du Prado.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fileuses
L’épisode mythologique de l’affrontement entre Arachné, brillante tisseuse, et la déesse Pallas (Athéna),
blessée dans son orgueil par le talent de la mortelle, au livre VI des Métamorphoses d’Ovide.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 22h
LOIN D'ÊTRE DES VAISSEAUX FANTÔMES CAR PEUPLANT LES RIVAGES DE LA NATURE ET DES RÉALITÉS : DANS LA SOLITUDE ET LA FOLIE AVEC SÉRÉNITÉ ET EN CE PERCEVOIR DU MYSTÈRE DE DIEU DANS LEURS VIVANT,
LE SABLE DISLOQUE L'EAU QUI RONGE LA TERRE QUAND UNE ÉTOILE EXPLOSE DANS L'UNIVERS.
TAY

UN COUPLE DE MOUETTES RIEUSES, DANS LE COURS DE LA GARONNE, S'AMUSANT DANS UN BAL NUPTIAL !
LA MIGRATION EST PROCHE ET CHACUN'E'S SONT DANS L’INTERPRÉTATION DES PÉRIPLES ET DES CIRCONSTANCES
DANS L'ODYSSÉE DE LEUR ÉPOPÉE.
TAY

LA NATURE VIENT DE LA SOURCE D'UN SOUFFLE : LES INTEMPÉRIES, DES INTERVENTIONS ET DES ACTES.
DANS LE DÉSERT QUAND L'HORIZON EST LIÉ DANS LE MIRAGE :
LE MIRACLE NOUS POUSSE À UNE PRIÈRE DEVANT LE MIROIR DU CIEL CAR SENSIBILITÉ DES SENTIMENTS DONNE DES ILLUSTRATIONS AUX IDÉES.
TAY

DANS LA RÉVOLUTION DES ÂMES, L'INSOMNIE S'ÉVAPORE ET LA RÉALITÉ PRENDS.
LE CARACTÈRE CADRE LE CONTEXTE ET LE CONCEPT
SENSIBILISE LE CONTRASTE.
UNE NOUVELLE NOTION ÉMERGE DANS LA SITUATION ET LA SOCIÉTÉ LA DÉVORE EN UN DIALOGUE POUR LA MÉTAMORPHOSER EN UNE MAXIME : TRIOMPHES.
TAY

CE SENTIMENT D'ÊTRE LIBRE DE SON ÉMOTION EST DE DIRE UN CONSTAT À UN HOMME :
UNE CERTITUDE QUE LA MAUVAISE HERBE N'EST PAS LA QUIÉTUDE.
SANS ÊTRE FATALISTE, COMPRENDRE LA NATURE ET SES ENVIRONNEMENT : SAUVER LA PLANÈTE EST UNE ÉTAPE IMPORTANTE SUR LE DÉVELOPPEMENT EUROPÉEN.
TAY

LA NATURE PEUT SURVIVRE SANS L'HUMANITÉ, L'UNIVERS N'A PAS BESOIN
DE NOTRE DÉMOCRATIE ET DE NOS JUGEMENTS : CE DÉSIR DE SURVIVRE DANS LE DOMAINE DU POSSIBLE.
NOTRE INSTINCT SE PORTE VERS LE VIVRE CAR LE VIVANT IMPLIQUE CETTE EXPANSION : LA COHÉRENCE SOCIALE VERS LE PEUPLE.
TAY

NOTRE CRUAUTÉ EST INACCEPTABLE : DES RÉFLEXIONS SUR LE DEVENIR OÙ CHAQUE INTERPRÉTATION SE BASE SUR LES TERMES PLUS QUE SUR LES SENTIMENTS ET LES TEMPÊTES.
LA CERTITUDE DE LA TERRE TRANSPIRE SES TRADITIONS ALORS QUE L'ÉCLAIR TRANSFIGURE LA MÉTAMORPHOSE DU FRUIT : BOUILLONNER.
TAY

LA CLÉ DE LA VICTOIRE SERA LA PATIENCE.
LE PONT EST COUVERT D'UN IDE.
CET ÊTRE A PUISE UN PUIT.
LA ROUTE EST DEVANT LUI.
DANS LA LUEUR PRÉSENT, IL EST.
PRÉSENT D’ÊTRE DEVENU OÙ.
SÉPARÉ D'UN CRI DU LOUP.
COUVERT DE FEUILLE D'HÊTRES.
L'ESPACE N'EST PAS NOTRE COLONIALISME.
TAY

Emmanuel Macron @EmmanuelMacron · 2h
Pour faire face au Covid-19, l’union fait la force. J’appelle nos partenaires européens à une action urgente
pour coordonner les mesures sanitaires, les efforts de recherche et notre réponse économique.
Agissons ensemble dès maintenant.

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 31 min
En réponse à @EmmanuelMacron
Une peinture de Polygnote, dans la Lesché des Cnidiens, un édifice à Delphes, aujourd'hui disparue, mettait en scène Cassandre. Ajax, fils d'Oïlée, bouclier à la main, s'approche de l'autel comme pour justifier par son serment de l'attentat qu'il allait commettre contre elle.
TAY

Cassandre embrasse Pallas, et donne l'impression de vouloir l'emporter alors qu'elle l'a déjà ôtée de dessus son piédestal ; mais Ajax l'arrache de l'autel sous le regard des fils d'Atrée, casqués : Agamemnon et Ménélas,
ce dernier portant un bouclier orné d'un dragon.
TAY

Vous qui déclarait être Jupiter, Monsieur, vous qui avez porté la voix des 8 Mars : Comment oublier le martyr de Cassandre.
Je peux comprendre votre vanité qu'on ne peut attribuer à une ignorance provoquée à un orgueil similaire
aux Odieux Ajax et Apollon : s'écrit Minerve.
TAY

Il est tard pour le clamer. Vous qui avez l'habitude de tirer le taureau par les cornes, je vous ai trouvé réservé et prudent : c'est inhabituel que chez vous, ces sentiments sur le quotidien et la vivacité. Les gens sont surpris par ce manque de précaution depuis cent jours.
TAY

MOSAÏQUE DE SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
POUR MA DOUCE AMANDINE ET LES PEUPLES
SOUS
LES REGARDS DE
AMANDINE NIETZSCHE, JESSICA KANT, SALOMÉ PASCAL ET SOLÈNE PI...

Echos de Keny Arkana...
Route longue et tortueuse, au bord du risque et torturée
Souvent en pente faite de hors piste ou de chemins cloturés
Le livre de ma vie déjà plein de chapitres
On m'a volé des parties car ici bas, partiel est l'arbitre
J'aurai du crever à chaque virage
Tous 1 degré 618, boum dans la tete la vie est un mirage, couz'
On perd, on gagne on tombe et on s'relève
On grandi entre l'envie de s'en sortir et celle de zigouiller leur règne
Rien n'est facile, trop de haine dans l'inconscient collectif
T'étonnes pas si c'est le bordel que mes collègues kiffent
Secouer l'ordre établi pour oublier nos peines on coupe la mélancolie à l'adrénaline,
Tenir le cap malgrès les tas d'crise, certains finissent épave triste,
Quand la vie ressemble à un pavé qui s'éclate sur ton pare-brise
On repart brisés, mais trop sont restés à terre
Ont baissé la tete, tu t'demandes pourquoi on est contestataire??
Parce qu'on a cru en vos valeurs et puis qu'on est tombé de haut
Vu que les plus tristes de nos malheurs vous touchent moins que vos billets d'euros
Parce que notre sourire est tombé comme nos frères un par un
Parce qu'on crie a l'aide et que personne ne fera rien
Parce qu'on est pas né avec la haine livré a soi meme
Parce que l'état est sourd et qu'il nous enferme quand on fait la meme
Parce que le vase déborde et parce qu'on boit la tasse
Parce qu'on est triste et qu'on crève en silence derrière nos carapaces
Routes longues et tortueuses, au bord du risque et torturée
Souvent en pente faites de hors piste ou de chemins clôturés
Sur leurs banquises, nous, on subit les nouvelles grelles
On nous appelle mauvaise graine, wesh en bref la jeunesse crève !!
Dans l'indifférence total, à 200 sur les dos d'âne
Malgré le mur qui nous attend car pour freiner j'crois que c'est trop tard
Babylone y'a que les puissants qui le vante
Pendant qu'on crève de cette douleur navrante
Qui donne envie de s'ouvrir le ventre
Donc on s'anesthésie tout seul, la défonce nous apaise
Bien sur qu'on aimerait s'élever mais votre monde nous rabaisse
Bienvenu au coeur du malaise, créé par votre manège
Glacée, la paix est morte, son cadavre retrouvé sous la neige
Ici la rage est solennelle, elle nous maintient en vie
Génocide social dans nos pays et dans nos villes ici
Des nœuds a l'estomac, on respire en suffoquant,
On aimerait sortir du coma, comprenez pourquoi on souffre autant !!
Parce qu'on a cru en vos valeurs et puis qu'on est tombé de haut
Vu que les plus tristes de nos malheurs vous touchent moins que vos billets d'euros
Parce que notre sourire est tombé comme nos frères un par un
Parce qu'on crie a l'aide et que personne ne fera rien
Parce qu'on est pas né avec la haine livré a soi meme
Parce que l'état est sourd et qu'il nous enferme quand on fait la meme
Parce que le vase déborde et parce qu'on boit la tasse
Parce qu'on est triste et qu'on crève en silence derrière nos carapaces
Route longue et tortueuse, torturée et au bord du risque
Parfois anéanti sous l'avalanche des opportunistes,
Pris dans cette course où tout le monde est bien dopé
Moi j'en ai rien a foutre je contemple le monde assise sur le bas coté
Un verre a la main prenant des notes
A la bien! Trinquant a la santé des potes
Et des vaillants qui court au nom des nôtres
L'idée qu'tout puisse changer, on peut pas en démordre
Le combat continue, depuis des siècles, pour nous et au nom des morts
Soldats précoces, on prend des bosses depuis qu'on est gosse
Dévalorisés car ils aiment bien juger de la sève à l'écorce
Ecorchée vive, trop de faya, enfant du brazier
N'oublie pas que l'présent n'est que le résultat du passé
Ils voudraient nous rendre amnésique, de mensonges nous catapultent !
Eh toi qui nous catalogue de petits énervés incultes,
Crois-tu comprendre les monde juste en matant le 20heures
Ou connaitre l'histoire en ayant lu que l'angle des vainqueurs?
La jeunesse crève, en silence, sous vos yeux...
La jeunesse crève, en silence, sous vos yeux...
La jeunesse crève, en silence, sous vos yeux...
La jeunesse crève, en silence, sous vos yeux...

Source : LyricFind....

Echoes
Pink Floyd
Au-dessus de l'albatros
Overhead the albatross

Pend immobile dans l'air
Hangs motionless upon the air

Et au fond des vagues
And deep beneath the rolling waves

Dans des labyrinthes de grottes coralliennes
In labyrinths of coral caves

Un écho d'un temps lointain
An echo of a distant time

Vient à travers le sable
Comes willowing across the sand

Et tout est vert et sous-marin
And everything is green and submarine
Et personne ne nous a appelés au pays
And no one called us to the land

Et personne ne sait où et pourquoi
And no one knows the where's or why's

Quelque chose remue et quelque chose essaie
Something stirs and something tries

Commence à grimper vers la lumière
Starts to climb toward the light
Des étrangers passant dans la rue
Strangers passing in the street

Par hasard, deux regards distincts se rencontrent
By chance two separate glances meet

Et je suis toi et ce que je vois c'est moi
And I am you and what I see is me

Et je te prends par la main
And do I take you by the hand

Et te guider à travers le pays
And lead you through the land

Et aide-moi à comprendre
And help me understand

Du mieux que je peux
The best I can
Et personne ne nous a appelés au pays
And no one called us to the land

Et personne n'y traverse vivant
And no one crosses there alive

Personne ne parle et personne n'essaye
No one speaks and no one tries

Personne ne vole autour du soleil
No one flies around the sun
Presque tous les jours tu tombes
Almost everyday you fall

Sur mes yeux éveillés
Upon my waking eyes

M'inviter et m'inciter
Inviting and inciting me

Se lever
To rise

Et à travers la fenêtre du mur
And through the window in the wall

Venez ruisseler sur les ailes du soleil
Come streaming in on sunlight wings

Un million d'ambassadeurs brillants du matin
A million bright ambassadors of morning
Et personne ne me chante des berceuses
And no one sings me lullabys

Et personne ne me fait fermer les yeux
And no one makes me close my eyes

Alors je jette les fenêtres larges
So I throw the windows wide

Et t'appelle à travers le ciel
And call to you across the sky

Source : LyricFind
Paroliers : David Gilmour / George Waters / Nicholas Mason / Richard Wright
Paroles de Echoes © Warner Chappell Music, Inc, BMG Rights Management

Sénat @Senat · 1h
Jeu. 5 mars, la délégation #CollterrSénat organisait une table ronde sur les moyens de réguler l'inflation des prix de l'immobilier. Spéculation, coût du logement, pénurie de l'offre : la sénatrice @SoniadlpCaen
et l'économiste Michel Mouillart nous expliquent tout en vidéo ⤵
https://twitter.com/i/status/1237018712647110656
Sénat @Senat · 4h
Double barre verticale Durant 2 semaines, le #Sénat suspend ses travaux en séance plénière.
Index pointant vers la droite Reprise de la séance mardi 24 mars 2020.
Tout l'ordre du jour de la séance publique est à retrouver ici Flèche vers la droite !
http://senat.fr/ordre-du-jour/ordre-du-jour.html

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 26 min
En réponse à @Senat
Même dans le silence des séances plénières, Le sénat résonnera de cette musique :
Echoes - Pink Floyd,
https://www.youtube.com/watch?v=jxonnAmsAE8
Cassandre et Antigone sont là pour veiller sur ce pilier de la République contre le narcissisme orgueilleux
de Apollon-Jupiter et de ses Atrées-Ajax.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 18 min
En réponse à @Senat
En la méditerranée, Hélène fût la plus belle femme du monde, surpassée à ce titre par la seule déesse Aphrodite :
jouons sur les nuances de Zeus sur Jupiter et Apollon sur Apollon dans le droit divin mythologique :
tel Hélios chez Hypérion et Aurora dans Éos.
Antigone.
TAY

Cassandre dit : Chaque matin cette déesse ouvrait les portes du jour, une racine qui a donné naissance
au proto-germanique la douce aube.
Ses légendes conservent les traits essentiels de l'Aurore indo-européenne, notamment
l'amant ou le mari qui vieillit et qu'elle abandonne.
TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 11 min
En réponse à @Senat et @SoniadlpCaen
Dans l’Océan occidental, elle tient un flambeau dans sa main gauche et elle lance des roses avec sa main droite !
Elle a sa descendance : son union avec Astraeos, le Vent du crépuscule, dont naquirent l’Étoile du matin, les Vents du Nord, de l’Ouest et du Sud, et les Astres.
TAY

Aux Enfers est le monde ! habitant aux bords d'Océan, qui enserre le monde habité, elle quitte la couche du temps
à la fin de la nuit et, avec âme, elle s'élance vers le ciel et « l'aube » : je pense que si nous percevons ces poésies
vers le bien, solutions nous trouverons !.
TAY

MOSAÏQUE DE SENTIMENTS DU
CITOYEN TIGNARD YANIS
ALIAS
TAY
La chouette effraie
POUR MA DOUCE AMANDINE ET LES PEUPLES
SOUS
LES REGARDS DE
AMANDINE NIETZSCHE, JESSICA KANT, SALOMÉ PASCAL ET SOLÈNE PI...

_________________
Kounak le chat....

yanis la chouette

Messages : 678
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Δαίδαλος, Antoine van Dyck et l'eau-forte. Empty Re: Δαίδαλος, Antoine van Dyck et l'eau-forte.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum