L'Érèbe et la poudre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Érèbe et la poudre

Message par Admin le Ven 24 Fév - 16:41

Érèbe
L'Érèbe
Les origines
L'Érèbe, fils du Chaos, frère et époux de la Nuit, père de l'Éther et du Jour, fut métamorphosé en fleuve, et précipité dans les Enfers pour avoir secouru les Titans. Il se prend aussi pour une partie de l'Enfer et pour l'Enfer même.

Par le mot Éther, les Grecs entendaient les Cieux, distingués des corps lumineux. Jour étant du féminin en grec {Hèméra), on disait que l'Éther et le Jour furent le père et la mère du Ciel. Ces étranges unions signifient seulement que la Nuit était avant la création, que la Terre était perdue dans l'obscurité qui la couvrait ; mais que la lumière, perçant à travers l'Éther, avait éclairé l'univers.

En langage moins mythologique, on peut dire simplement que la Nuit et le Chaos précédèrent la créalion des cieux et de la lumière.

et

Jeter de la poudre aux yeux
Poudre est employé ici avec son sens primitif de poussière : Un tourbillon de poudre obscurcit l'air. (Volt.)

On a prétendu que cette locution faisait allusion aux pratiques des lutteurs et des coureurs grecs dans les jeux olympiques : les plus agiles, faisant voler la poussière sous leurs pieds, l'envoyaient dans les yeux de leurs rivaux et leur ôtaient ainsi une partie de leurs moyens.

Si telle était l'origine de la locution, elle voudrait dire : tromper, vaincre par adresse ou par ruse, — tandis qu'elle lignifie : éblouir par de grandes manières ou de grands discours.

A notre avis, jeter de la poudre aux yeux fait tout bonnement allusion aux nuages de poussière que jette aux yeux du modeste piéton une cavalcade ou un équipage qui passe sur la route.

Posséder des chevaux ou un carrosse n'a jamais été un signe irrécusable de noblesse, de richesse et de puissance; et nos pères, qui créèrent l'expression chevalier d'industrie, pour désigner les seigneurs de mauvais aloi, avaient des raisons suffisantes pour croira que tous les individus qui voyageaient suivis d'un équipage n'étaient pas toujours ce qu'ils faisaient paraître.

De là à employer la locution pour caractériser les beaux parleurs, il n'y avait qu'un pas.

Ecrit de
TAY La chouette effraie

Admin
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://orkhidion-velamen.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Érèbe et la poudre

Message par Admin le Ven 24 Fév - 17:00

he domain of prokaryotic microorganisms

http://le-rien-la-nudite.forumactif.com/t6-the-domain-of-prokaryotic-microorganisms

Admin
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://orkhidion-velamen.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum